Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.03.2005   Retour à l'aperçu

Connexio; l’actualité du mois

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Est-ce que les dons en faveur de Connexio sont déductibles fiscalement? En Suisse, chaque canton a son propre règlement et dans certaines communes c’est même le receveur des impôts qui appréciera à son niveau. Si vous habitez la Suisse et si vous avez transmis personnellement des dons à Connexio l’année passée, vous recevrez un reçu nominatif joint à cette lettre. Essayez avec celui-ci d’obtenir une réduction d’impôts!

Dans beaucoup de cantons les autorités détiennent des listes d’organisations pour lesquelles une réduction d’impôts peut être obtenue, soit systématiquement, soit sous conditions. Pour qu’une organisation puisse figurer sur cette liste, il faut qu’elle réponde clairement aux conditions requises. En particulier, des factures annuelles concernant des projets «d’intérêt» commun ou des projets «évangéliques / religieux» devront être produites. Pour Connexio, une telle distinction est à peine possible dans la mesure où nous ne voulons pas séparer «la mission» de la «diaconie». Pour nous l’objectif est notoirement la «diffusion de l’évangile en paroles et en actes ». Nous continuons toutefois à tenter de figurer sur ces listes dans les cantons les plus importants.

Nous espérons que la décision d’apporter des dons à Connexio par de potentiels donatrices et donateurs ne dépende pas uniquement de la possibilité de réduire les impôts.

>>«STOP A LA PAUVRETE» Action printanière de Connexio

La pauvreté est le problème le plus grand dans la plupart des pays de nos églises partenaires, et chez nous aussi de plus en plus de personnes sont concernées. Ce fait réel sera pris en compte cette année par la plupart des organismes d’aide ainsi que par l’Alliance Evangélique, afin de lancer différentes actions. C’est ainsi que du 10 au 16 avril aura lieu la Semaine d’Action Globale contre la pauvreté et qui sera soutenue par de nombreuses et importantes organisations dans le monde entier.

Les documents concernant l’action Connexio seront envoyés à tous les membres et amis en mars-avril, et nous espérons que les paroisses organiseront durant cette période de nombreuses manifestations correspondantes. Si déjà maintenant vous êtes intéressés par ce sujet important, vous trouverez des informations et des suggestions intéressantes sur le net. L’adresse pour l’Action de l’Alliance Evangélique Suisse est: www.stoparmut2015.ch et celle de la Semaine Mondial d’Action des Organisations d’aide: www.april2005.org/fr.

>>Collecte de Pain pour le Prochain

Pain pour le Prochain (PPP) est l’organisation de développement des églises protestantes qui s’engage dans le cadre d’une aide à la politique de développement en Suisse. PPP met des informations à disposition et assure un lobbying auprès de nos autorités pour des requêtes de la politique de développement. Durant le carême, c’est-à-dire durant les quarante jours avant Pâques, PPP mène une campagne de collecte sur toute la Suisse. L’Eglise Evangélique Méthodiste est également membre support de PPP et soutient cette action. L’année passée Connexio a remis 100'000 FS à PPP sous le couvert de l’EEM, sachant que 32'000 FS venaient de collectes dans les districts de l’EEM. Cette année-ci Connexio remettra à nouveau un montant global à PPP. Le montant dépendra des dons qui seront récoltés chez nous à destination de PPP, et des possibilités financières à la fin de l’année. Dans le cas où vous voudriez aider par un don pour PPP,vous pouvez le faire via Connexio en apposant tout simplement la mention «PPP» lors du versement.

>>Jubilee à Langnau

Depuis 60 ans Madame Rösi Frankhauser s’engage en faveur de nos besoins au centre missionnaire de Langnau: à près de 94 ans elle tricote, brode et coud toujours et encore. Certes un peu moins vite en comparaison avec le passé, mais elle n’est pas moins engagée pour autant. Nous remercions chaleureusement Madame Rösi Frankhauser pour son travail infatigable et que le Seigneur la bénisse.

>>De nouveaux évêques dans nos églises partenaires

Le 12.2.05 le Dr. David Kikomba Yemba, doyen de la faculté théologique de l’Université Africaine au Zimbabwe, a été élu évêque de l’EEM du Congo Central. Le Dr. Yemba a pris la relève de l’évêque Onema Fama qui a été actif comme évêque durant 32 années. Le Congo Central est une région de la République du Congo Démocratique. L’EEM s’implique là-bas dans quatre Conférences Annuelles avec près de 200'000 membres. Au Congo vivent dans l’ensemble environ un million de méthodistes. L’EEM est dirigée par trois évêques.

En Bolivie, le pasteur Carlos Poma a été élu nouvel évêque de l’église méthodiste. Carlos Poma prend la relève de l’évêque Carlos Intipampa. Ce dernier n’a été que quatre années en poste, comme cela est d’ailleurs l’usage en Bolivie. Avec le changement au poste de l’évêque, d’autres postes importants de direction dans l’église ont également été concernés par des changements nouveaux. L’église méthodiste en Bolivie comporte aujourd’hui environ 6'000 membres.

Ces derniers jours d’autres élections d’évêques eurent lieu en Europe:
à Moscou le pasteur Hans Vaexby Pom a été élu nouvel évêque de l’EEM dans la région Eurasie (Russie, Ukraine, Bélarus, Moldavie, Kazahstan, Kirgistan et Ouzbekistan). Hans Vaexby a pris la relève de l’évêque Ruediger Minor qui part en retraite.Hans Vaexby est pasteur à Helsinski en Finlande. De 1989 à 2001 il a été évêque de l’EEM de l’Europe du Nord et des Pays baltes. En ce temps-là il n’a pas pu être réélu à ce poste suite à une limitation du temps de fonction à douze ans.
A Wuppertal, la pasteure Rosemarie Wenner a été élue évêque de l’EEM en Allemagne. Elle prendra la relève du Dr. Walter Klaiber, l’évêque qui prend sa retraite.
Nous souhaitons aux nouveaux responsables beaucoup de sagesse, de force, et avant tout la présence de Dieu dans leur ministère important et nous nous réjouissons pour une collaboration avec eux.

>>Rendez-vous importants
Réservez-vous aujourd’hui les dates suivantes pour des évènements intéressants au cours de cette année:

>>>14 avril 2005; 20.00 h, Nägeligasse 9, Bern
«L’église entre pauvreté et richesse»


Manifestations publiques dans le cadre de la Conférence centrale de l’EEM de l’Europe du centre et de l’Europe du sud. Le référant principal sera le professeur Jörg Rieger de Dallas / USA, et un échange de paroles aura lieu avec le professeur, et avec la pasteure Roswita Ebner, de Genève, ainsi qu’avec le pasteur Samuel Altunian, de Dobrich en Bulgarie.

Les participants s’engagent sur leurs divers et propres sites pour que leur église agisse: par exemple à Genève en faveur des immigrants et réfugiés en provenance de l’Amérique latine et à Dobrich en faveur d’enfants et de jeunes socialement délaissés.

>>>22 octobre 2005,14.00 h – 23 octobre 2005,16.00 h Journées de rencontres Connexio à Lenzbourg
Une fête avec des rencontres avec des hôtes de la république démocratique du Congo, du Chili et de la Suisse. Cultes, informations, réflexions et actions, une fête pour des jeunes et des moins jeunes, pour apprécier et comprendre. D’autres informations suivront.


30 septembre – 18 octobre 2005
Camp pour jeunes adultes à Ndole, Zambie


Rencontres avec des groupes locaux de jeunes, échanges sur différents thèmes dans la vision de cultures africaines et européennes, engagements sociaux et évangéliques, expérimentation dans l’art de vivre de familles dans un village. Deux jours de tourisme près de Livingstone et des chutes de Victoria. Adresse du camp: Centre Kafakumba (station missionnaire de l’EEM près de Ndola). Direction: Werner Eschler et Bruno Guntelach, avec deux pasteurs africains.

Veuillez sensibiliser des jeunes de 18 à 30 ans pour ce camp. D’autres informations sont disponibles auprès des bureaux de Takano et de Connexio.

>>Collectes spéciales

En décembre l’évêque Bolleter a lancé un appel en faveur de la formation théologique en Europe de l’Est. A ce jour,130'000 FS ont été encaissés. Pour la collecte en faveur du raz de marée en Asie du Sud-Est, plus de 150'000 FS ont été récoltés à ce jour. Nous sommes dépassés par cette grande générosité et nous remercions de tout coeur tous les donateurs et donatrices pour cette solidarité.

Connexio, un réseau de personnes pour des personnes. Vous en faites également partie! Je vous remercie pour votre soutien et votre engagement en faveur des sollicitations de Connexio.

Amicales salutations et meilleures bénédictions.

Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio

Traduction par Emile Fath
Envoi des dons en France:
Par chèque adressé à M. J-M. Ziegler, Trésorier,
24 rue des Suédois, F 67118 Geispolsheim-Gare
(indication «Connexio»)

Février 2005


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"