Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.03.2005   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire: Boni devient le premier évêque évangélique méthodiste de la Côte-d'Ivoire

[Credits] Le pasteur Benjamin Boni a été élu premier évêque de l'Église Evangélique Méthodiste nouvellement constituée de Côte d'Ivoire.

Il a été élu le 12 mars sans opposition par la Conférence Centrale d'Afrique occidentale en réunion à Abidjan, capitale de Côte d'Ivoire. Dès le premier tour, 71 bulletins valables se sont portés sur le nouvel évêque (et trois bulletins nuls).

Les délégués de la Conférence Centrale ont aussi reconnu la Côte d'Ivoire comme une conférence annuelle de la dénomination internationale. Le pays compte de 800,000 à 1 million d'évangéliques méthodistes.

Boni était le président de l'ancienne Église Méthodiste Protestante de Côte d'Ivoire quand la dénomination autonome a demandé son admission à l'Église Evangélique Méthodiste. Le Conseil Mondial de la Mission (GBGM) lui a donné le statut de mission en 2003 et Boni était devenu ce jour-là surintendant.

La Conférence Générale 2004, l'instance législative la plus élevée de la dénomination, a accepté sa pleine intégration sur la base de l'histoire et de l'importance du méthodisme en Côte d'Ivoire. Cette église de la côte ouest de l'Afrique est devenue un membre à part entière de l'EEM le 7 mai 2004.

"L'évêque Boni est mon ami et un ami de la mission," a dit le pasteur R. Randy Day, directeur du Conseil Mondial de la Mission. "Nous attendons avec impatience de travailler avec lui dans les grands chantiers déjà en cours en Côte d'Ivoire."

Le nouvel évêque est né en 1952 en Côte d'Ivoire. Il a suivi ses études secondaires de base à Abidjan et reçu sa formation théologique au séminaire oecuménique de Yaounde, Cameroun, où sont formés beaucoup de pasteurs évangéliques méthodistes d'Afrique occidentale. Il a aussi poursuivi ses études théologiques et suivi une formation de conseiller familial à l'Université de Strasbourg en France.

Boni et sa femme, N'Gbesso Berthe Boni, ont six enfants.

15 mars 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"