Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.03.2005   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: culte événement de Pâques retransmis de Strasbourg sur la ZDF

[Credits] >Communion ecclésiale de Leuenberg -« Croire sans frontières – des lettres vivantes »

La ZDF (deuxième chaîne publique de télévision allemande) consacrera le culte du dimanche de Pâques à la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE) – Madame le professeur Elisabeth Parmentier, la présidente de la CEPE, prononcera le sermon – La transmission à 9.30 h depuis l’Eglise protestante St. Pierre le Vieux à Strasbourg



Le dimanche de Pâques (27/03/2005 à 9.30 h) la ZDF transmettra un culte depuis l’Eglise protestante St. Pierre le Vieux à Strasbourg au cours duquel le professeur Elisabeth Parmentier, la présidente de la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE) – Communion ecclésiale de Leuenberg –, prononcera le sermon. Le culte sera tenu dans le cadre de la série « Croire sans frontières » des cultes dominicaux protestants télévisés en direct sur ZDF et ORF en 2005. Le leitmotiv du culte sera « des lettres vivantes ». Dans son site Internet la ZDF a lancé un appel d’envoyer des cartes postales avec des messages de Pâques à cette Eglise à Strasbourg (http://www.zdf.fernsehgottesdienst.de/16_2744.htm). Certaines des cartes postales seront présentées au cours du culte. A l’issue du culte, ces cartes seront distribuées aux membres de l’assemblée qui les retourneront aux expéditeurs.

Dans ce culte, dit Madame le pasteur Charlotte Magin, chargée de mission de l’EKD (l’Eglise Protestantes en Allemagne) auprès de la ZDF, « les expériences de la coopération transfrontalière des Eglises de la CEPE devront être montrées ». Dans ce contexte quelques étudiant(e)s venant de différentes Eglises protestantes parleront pour chercher ensemble avec cette Eglise, activement engagée dans l’œcuménisme sous l’égide de son pasteur Jacques Parmentier, des perspectives de rapprochement. « A travers ce culte, l’Eglise veux mettre un signe de Pâques que la foi commune en Christ peut surmonter des frontières confessionnelles et établir un fondement solide menant aux tâches communes. »

Charllote Magin croit que la série des cultes de ZDF de cette année apportera une contribution considérable vers l’édification de la « Maison Europe » en se concentrant sur la recherche des racines historiques culturelles qui engagent leurs acteurs ainsi que des traditions intellectuelles religieuses. La foi chrétienne peut tenir la tension entre la vision et la tradition. Elle peut donner le sentiment de sécurité et d’ambiance familial sans placer une délimitation ou de nouvelles frontières. Les Eglises en témoignent avec leurs expériences dans ce temps de transformations politique, économique et sociale.

Hanovre, le 14 mars 2005


Source: Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"