Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.05.2005   Retour à l'aperçu

Suisse, Berne: témoignage d’un invité à la Conférence Centrale - pasteur Grégoire Chahinian

[Credits] >« J’ai touché l’amour du doigt… »

Une délégation de notre Union EEM était présente à la Conférence Centrale (CC), ce qui m’a permis d’y assister en dilettante, d’autant plus que je ne suis à l’aise ni en langue allemande, ni anglaise… Néanmoins, j’en ai profité pour relire, dans mon coin, le nouveau Règlement de l’Eglise. L’article de Daniel Husser vous donne un bon compte rendu de la CC, en détaillant les impulsions que la CC veut communiquer à nos Eglises, ainsi que la nomination de Patrick Streiff au ministère d’évêque et de sa consécration.

Le point d’orgue de cette CC fut la soirée d’adieux et de remerciements adressés à Henri Bolleter. J’ai touché, là, du doigt, l’amour fraternel de la CC envers ce frère et son épouse Martha. A nouveau, j’ai constaté ce que l’amour du Christ peut créer comme fraternité, comme lien, au-delà des langues et des frontières. Notre CC représente 7 Conférences Annuelles (CA), c’est-à-dire 14 pays avec 19 langues différentes (plus de 30 000 membres). Chaque CA, par la bouche de son surintendant, a manifesté son affection chrétienne à Henri et à Martha : il n’y a pas eu de surenchère, pas d’hypocrisie, pas de ruse, pas de vernis ; seule la vérité a été exprimée envers eux, simplement. Ils ont reçu le témoignage d’amour de plus de 30 000 personnes : leur ministère a été fait de service, de dévouement, d’abnégation et d’unification des Eglises locales ; aussi le témoignage de leurs proches collaborateurs : leur comportement a été fait de respect, d’écoute. Tous ces témoignages ont dit, chacun à sa manière, qu’Henri et Martha sont remplis d’Esprit Saint (Ac 6.3ss). Il existe de ces êtres avec lesquels il fait bon vivre et travailler : ils en font partie !
En « bon cartésien et fonctionnaire », j’ai caché mes larmes, larmes de reconnaissance et d’affection bien sûr, mais je les ai cachées quand même (comme d’autres je pense !). Peut-être aurais-je dû les laisser s’exprimer : elles auraient contribué à fertiliser cet amour fraternel que je commence à découvrir !


Source: En Route / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"