Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.05.2005   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire, Bonoua: inauguration du temple Saint-Esprit

[Credits] L'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire était doublement en fête, dimanche 27 février, à Bonoua. Elle a d'abord procédé à la dédicace du temple Saint-Esprit, un joyau architectural situé à la sortie sud de la ville en allant à Aboisso.

Mais elle a aussi rendu un grand hommage spirituel à un de ses illustres fidèles, Mathieu Ekra, dont elle a organisé le 88ème anniversaire de la naissance. Et pour rehausser la cérémonie, le couple présidentiel ivoirien, M. et Mme Gbagbo, a fait le déplacement à l'invitation de l'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire. Autour de lui, il y avait le président du Conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, plusieurs membres du gouvernement et le chef de l'état-major des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire, le colonel-major Philippe Mangou, un des fidèles de l'église.

Pour marquer le double événement, l'Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire a d'abord organisé un culte d'action de grâce et de dédicace de son nouveau temple sous la direction de son président, le Révérend père Benjamin Boni. Elle a ajouté à cette cérémonie religieuse, une exposition de photographies sur la longue et riche carrière politique et sociale de l'actuel Grand médiateur, Mathieu Ekra.

Créée en 1966, l'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire a vu sa mission se bonifier au fil du temps pour passer de 600 à 3000 fidèles de nos jours. De ce fait, son premier temple était devenu exigu à Bonoua. Grâce à la sollicitude de Mathieu Ekra, ce souci de l'espace de prière s'est estompé. La construction du Temple Saint-Esprit de Bonoua inauguré dimanche a commencé en 1994. Sorti de la fertile et créative imagination de l'architecte Pierre Fakhouri, il fait aujourd'hui la fierté des fidèles de cette église. Ceux-ci se sont déplacés en masse, le dimanche, non seulement pour son inauguration et pour l'hommage au fidèle bienfaiteur Mathieu Ekra, mais pour l'accueil massif à leur fille, mère et soeur, Simone Ehivet Gbagbo qui a assisté à la double fête en présence de son époux, le président de la République de Côte d'Ivoire. Qui a d'ailleurs promis de prendre en charge les travaux de finition et de la clôture du temple Saint-Esprit de Bonoua.

1 Mars 2005


Source: Notre Voie

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"