Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2005   Retour à l'aperçu

France, Gonfaron: l’Eglise Méthodiste du Var défend l’environnement

[Credits] Un débat public agite, depuis le début de l’année 2005, les chrétiens de l’Eglise Méthodiste de Gonfaron : un projet de mise place d’une LGV (ligne à grande vitesse) est prévue dans le département du Var. Les conséquences de cette infrastructure seront dramatiques pour l’environnement écologique mais aussi social, précise le communiqué publié par cette communauté locale.

Soulevés par les exigences de justice et de vérité de l’Evangile de Jésus-Christ, les méthodistes gonfaronnais, peu nombreux mais décidés, se sont joints aux manifestations organisées, les 9 et 16 avril 2005 à Saint-Maximin et Brignoles par l’association non confessionnelle et non politique CAPRE (Coordination Associative Provençale pour le Respect de l’Environnement) pour faire entendre leur opposition ferme et irrévocable à ce projet.

En effet, nous pensons que cette LGV ne correspond en rien à une utilité sociale mais comme d’ordinaire, entraînant nos contemporains dans un consumérisme égoïste qui ne connaît plus ses limites, les impératifs financiers priment sur la préservation des milieux naturels.

Ainsi Mammon* nous impose une fois de plus, par voie de marketing et sous couvert des promesses d’une vie meilleure, de lui rendre un culte en satisfaisant au désir et aux caprices de l’homme pécheur bien loin de Dieu : satisfaire ses envies en abolissant les distances, avoir une maison à un endroit et travailler à 1000 km de là, etc... Cette idéologie, véritable source de mort, les chrétiens méthodistes du Var la déclarent destructrice et ne peuvent l’accepter. Peu à peu nous voyons disparaître le territoire naturel que Dieu a donné à nos pères. La consommation de la Provence et de son espace, réduit ce don du Seigneur à n’être plus qu’un objet de business touristique !

En implantant cette LGV, la porte est ouverte à l’inflation immobilière : les prix vont flamber faisant monter un peu plus haut encore le niveau déjà très élevé de l’immobilier dans le Var. La transformation progressive de notre région en « Californie du sud de l’Europe » aura des conséquences catastrophiques sur tous ceux qui n’auront plus les moyens financiers suffisants pour vivre décemment dans leur milieu d’origine. Comme le dit clairement la CAPRE : « transformer notre région à la californienne entre technopoles pour cadres supérieurs et îlots gardiennés pour un 4ème âge européen fortuné n’est pas l’avenir que nous souhaitons. C’est pourtant celui que l’air du temps nous convie à encourager. Il ne semble pas opportun pour les populations locales, en particulier les moins favorisées d’aggraver une situation déjà difficilement supportable ».

Les chrétiens méthodistes réclament de la part des pouvoirs politiques et des responsables locaux que la qualité des espaces naturels, le respect des plus faibles en terme de ressources économiques et la vie économique des professions rurales soient un critère de même poids que les gains de temps ou les économies de construction.

Les méthodistes de Gonfaron et leur pasteur, font appel à tous les chrétiens ainsi qu’aux hommes et aux femmes de bonne volonté pour les soutenir dans cette démarche.
La prochaine manifestation aura lieu le dimanche 1er mai 2005 à 11h30 à Vidauban, au Pont de Fer, route du Plan de la Tour, site magnifique qui sera rasé si le projet LGV voit le jour.

Prions l’Eternel notre Dieu de bénir notre démarche et de nous accorder la victoire.

* "Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon" (Matthieu 6:24) nous dit Jésus. En effet, Mammon était un faux dieu dont le nom signifie richesse, possession.


Source: Eglise Méthodiste du Var

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"