Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2005   Retour à l'aperçu

France, Sondernach: lettre d’information N°6 de l’Association Centre de Vacances Landersen

[Credits] "...le vent cessa, et un grand calme se fit..."
(Marc 4, 39)

Le calme, malgré la tempête ...

Le 12 mars 2005, nous avons eu la joie de saluer un grand nombre d'entre vous à Landersen, à l'occasion de l'Assemblée Générale, et cela malgré une tempête de neige mémorable.
Félicitations aux courageux qui ont osé l'affronter !

Tempête au dehors, mais paix et sérénité à l'intérieur de notre assemblée, nos coeurs étant remplis de reconnaissance envers le Seigneur pour
* Une 3e année s'achevant avec un résultat légèrement positif,
* La générosité et le dévouement des donateurs et des bénévoles qui ont contribué à ce résultat
* L’esprit d'initiative et l'engagement efficace de la direction du personnel et du Centre
* La bienveillance des autorités académiques qui nous ont accordé tous les agréments nécessaires à l'accueil de classes transplantées
* Les bonnes prévisions d'occupation du Centre, permettant d'espérer une augmentation par rapport à 2004.

La tempête après le calme...

Le 15 mars 2005, visite de la Commission de Sécurité.
Nous étions plutôt confiants, vu que les travaux demandés par la Commission, lors de son passage précédent, avaient été réalisés, à l'exception du désenfumage du bâtiment A (Tilleuls) sur le caractère obligatoire duquel nous avions eu quelques doutes . De ce fait aussi, la déclaration d'achèvement des travaux n'avait pas encore pu être envoyée aux instances compétentes.
Sans prendre en considération le travail déjà accompli , la Commission de Sécurité , se fondant sur ces deux points , a malheureusement émis un avis défavorable et , dans la foulée , a exigé un grand nombre de nouveaux travaux supplémentaires .
La situation était grave, car cet avis défavorable avait pour conséquences le retrait des agréments par l' Inspection Académique et par la Direction Jeunesse et Sports et donc l'annulation de tous les séjours enfants et adolescents prévus.
Que faire, face à cette " tempête " imprévue ?

Prier et agir
le plus rapidement possible ! C'est ce qu'a fait le Conseil d'Administration en se réunissant d'urgence à Landersen, le soir du 17 mars et en prenant la décision
* De lancer un appel d'offres pour réaliser dans les plus brefs délais les travaux de désenfumage
* De lancer un appel à tous les bénévoles disponibles pour réaliser au plus vite les autres travaux.
Répondant à cet appel, une trentaine de bénévoles ont offert à Landersen des journées de travail très fructueuses, les samedis 19 et 26 mars et, pour quelques uns, les jours suivants encore.

Retour au calme ...

Les résultats de cette mobilisation remarquable nous ont permis de demander une nouvelle visite de la Commission de Sécurité. Elle eut lieu le 5 avril 2005. Impressionnés par l’ampleur, la qualité et la rapidité des travaux réalisés, les membres de la Commission ont conclu leur inspection par un avis favorable avec effet immédiat, sauf pour la partie nécessitant le désenfumage, pour laquelle l'avis favorable sera donné dès l'achèvement des travaux.
MERCI SEIGNEUR ! A une exception près, tous les séjours prévus au programme 2005 pourront donc être maintenus. Les vagues et les craintes ont été apaisées par Celui qui nous dit aujourd’hui, comme il l'avait dit ses disciples secoués par la tempête : " Pourquoi avez vous peur ?..."

Suite et ...fin ?


Le plus urgent étant fait, il reste encore un certain nombre de travaux à réaliser pour que le Centre soit tout à fait conforme aux normes qui évoluent sans cesse. (Le sera-t-il jamais ?) Merci d'avance aux bénévoles qui répondront encore aux appels qui seront lancés prochainement.
Tous ces travaux, même réalisés gratuitement par les bénévoles, ont bien sûr nécessité l'achat de matériel estimé à 9000 E. auxquels s'ajoutera le prix du désenfumage revenant à environ 17.000E. Il est clair que le simple budget de fonctionnement du Centre n'est actuellement pas capable de supporter seul cette charge imprévue et c'est pourquoi tous les dons qui seront adressés à "Soutien Landersen", seront tout particulièrement nécessaires et bienvenus pour faire face à cette priorité absolue.

Dans un article récent du journal "Réforme", l'attention des lecteurs a été attirée sur la cessation d'activité de plusieurs centres de vacances protestants, vu que les dépenses élevées nécessitées par la mise en conformité, dépassaient leurs possibilités financières.
Nous n'en sommes pas encore là, mais, dès à présent, merci à tous ceux qui ont déjà aidé Landersen ou qui le feront encore.

Le Conseil d'Administration
s'est réuni, en séance ordinaire, le 6 avril 2005.
Nous avons fait le point de la situation après les récents événements et avons, avec soulagement, remercié le Seigneur pour sa présence dans la tempête et pour l'heureuse issue de ces difficultés.

Par ailleurs, et selon ce qui avait été prévu après l'AG de 2004, le CA a aussi procédé à des élections relatives à la composition de son bureau.
Daniel Husser, qui avait été élu à la présidence en 2002, pour 2 ans, avait accepté, en avril 2004 , une prolongation d'une année, c'est à dire jusqu'à la séance du CA suivant l'AG 2005. Le poste de président était donc à pourvoir. Daniel Husser a déclaré que , conformément a ce qui avait été prévu il y a un an, il souhaitait que la présidence soit désormais assurée par un autre membre du CA , mais qu'il irait, Dieu voulant, jusqu'au bout de son mandat de conseiller venant à échéance à l'AG 2006.

Les élections faites à la suite de ces déclarations on abouti à

la nouvelle composition du Conseil d’Administration, qui se présente comme suit :

Président : Martial KEDAJ
Vice - présidents : Gérard GEORGE
Daniel HUSSER
Trésorier : Marc BERGER
Secrétaire : André HETSCH

Chers amis de Landersen, merci d'inclure dans votre intercession les membres du CA et son nouveau Président, ainsi que la direction et le personnel du Centre.
Priez tout particulièrement pour Christine Jarrier qui vient de perdre sa maman et sa grand-mère à une semaine d’intervalle, ainsi que pour Aurélien dont le grand père vient également de décéder.

Prions pour que le Seigneur accorde à tous forces, sagesse et persévérance dans leur engagement au service de Jésus-Christ, afin que Landersen puisse de mieux en mieux assurer sa mission de témoignage et de ressourcement ; cela est particulièrement important en un temps où beaucoup de ceux qui sont bousculés et malmenés par les tempêtes de la vie, aspirent à trouver ou retrouver une paix et une joie authentiques, que Dieu seul peut donner.

Pour le Conseil d'Administration :

Martial KEDAJ Daniel HUSSER


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"