Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2005   Retour à l'aperçu

Recension: « Pour une éthique biblique » Ouvrage collectif - Actes du Congrès des Eglises de Professants 2004

[Credits] « Pour une éthique biblique » est le compte rendu des conférences présentées lors du congrès de l’Association d’Eglises de Professants des Pays Francophones qui s’est tenu en mars 2004 à Montmeyran dans la Drôme. Si le style oral, qui a été conservé, n’est pas toujours aisé à la lecture, l’enjeu principal de la réflexion ne peut cependant échapper au lecteur : les fondamentaux de la foi chrétienne face aux enjeux éthiques évolutifs de la société contemporaine.

Les thèmes en sont clairement définis : justice, paix, liberté, respect de la personne humaine et création. Ce dossier a d’abord une vocation réflexive, interrogeant les chrétiens sur des habitudes devenues quelquefois trop sclérosantes. Faut-il désespérer de l’évanouissement du statut social de l’Eglise, en tant que référant moral de nos sociétés modernes ? Les exigences de l’Evangile doivent-elles encore être approchées selon les schémas du passé ?

Ainsi comme le constate Henri Blocher, en abordant la thématique « Loi, liberté et grâce. Quelle éthique proposer à la société civile ? », l’attention des chrétiens a été tournée de manière trop exclusive vers le message du salut, pourtant essentiel, mais au risque d’oublier la doctrine de la création qui est le fondement de la démarche apostolique.

Si Georgina Dufoix par son témoignage nous rappelle que l’implication du chrétien pour plus de justice dans la société n’est pas sans risque, Frédéric de Coninck, en traitant la notion d’éthique de la personne humaine nous invite à réfléchir sur une relation à l’autre qui serait réglée par la seule Loi au risque d’accentuer un individualisme galopant.

Quant au regard posé sur le prochain, il implique une dimension de paix, condition essentielle à la rencontre comme le développe Claude Baecher.

Cette éthique de la relation est abordée de façon très subtile dans l’exposé de Frédéric Baudin qui démontre comment l’attitude chrétienne respectueuse de la création, oeuvre de Dieu nous permet de penser autrement les rencontres humaines.

Ce dossier, fruit du congrès 2004 de l’AEPF, est un précieux appui si nous voulons vraiment faire face aux enjeux du siècle présent. Invitant chaque chrétien à prendre ses responsabilités dans le monde, ce travail nous livre, non pas un corpus doctrinal de réponses prêtes-à-penser, mais un chemin de réflexion et d’ébauches de réponses aux défis éthiques d’aujourd’hui, un chemin sur le Chemin véritable qu’est Jésus-Christ.

Emmanuel Briglia
pasteur


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"