Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.06.2005   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: vie de la communauté des sœurs de Béthesda

[Credits] par Sœur Marlyse

Nous avons été créés en Christ Jésus pour des œuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (Ep 2,10). C’est le message, la Parole qui nous interpelle et nous accompagne plus particulièrement en cette année 2005. Découvrir ces œuvres bonnes, les pratiquer : quel programme…

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Après le déménagement soigneusement préparé, l’aménagement qui n’est pas tout à fait terminé et les temps forts des festivités et de l’inauguration du Home, le quotidien s’offre à nous. La vie s’organise et se construit.

Nous sommes seize sœurs, dont quatre ont choisi de vivre dans la maison de retraite Béthesda/Contades. Comme elle est tout proche du Home, les occasions de visites et de rencontres ne manquent pas. Les sœurs y ont certainement leur mission spécifique de prière et de témoignage.

Pour les sœurs au Home, nous sommes très reconnaissantes de pouvoir encore apporter notre contribution à la Clinique et au long séjour. Notre implication à la Clinique consiste en :
- L’accueil des personnes hospitalisées, le jour de leur admission ;
- Les visites d’aumônerie ;
- La mise à disposition de littérature chrétienne : Nouveau Testament et calendrier à effeuiller dans chaque chambre ;
- Le témoignage par le chant avec le groupe de louange Béthesda ;
- Le culte dominical à la chapelle de la Clinique.
Notre implication au long séjour Béthesda/Arc-en-ciel se manifeste par la présence et l’aide ponctuelles de quelques sœurs, surtout au moment des repas et lors de certaines animations.

En ce qui concerne la vie au Home, nous avons besoin de sagesse pour discerner les personnes à accueillir, tant pour l’hébergement temporaire que pour la location des trois appartements dont nous disposons au 3e étage. Nous sommes aussi à l’écoute et à la recherche de la volonté de Dieu pour le futur de la Communauté, pour l’accompagnement spirituel des soeurs. Le pasteur Daniel Roman, pasteur accompagnateur de la Communauté depuis 2000, a exprimé le souhait d’être libéré de ses responsabilités.

La vie au Home est structurée par des temps de prière, trois fois par jour : à 8 h 00, à 11 h 45 et à 18 h 45. Pour la rentrée, en septembre 2005, nous souhaitons ouvrir ces temps de prière à toutes personnes désirant y participer.

Le Cercle des amis, qui s’est constitué d’une manière plus officielle l’année dernière, nous est une aide et un encouragement extrêmement précieux. Une lettre circulaire qui parait 3 fois par an ainsi que des rencontres ponctuelles permettent de mieux nous connaître et d’approfondir nos relations mutuelles. Si quelqu’un a envie de faire partie du Cercle, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour nous accompagner plus concrètement dans notre cheminement, nous vous partageons quelques sujets de prières :
- L’accueil et l’accompagnement des personnes hébergées au Home ;
- L’accompagnement spirituel des soeurs, de la Communauté (futur pasteur) ;
- Le discernement des possibilités et moyens en vue de renouer, de resserrer les liens avec l’Eglise.

Nous vous remercions vivement pour votre intérêt, pour les marques de votre bienveillance et pour votre intercession.


Source: EEMNI/EnRoute

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"