Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.07.2005   Retour à l'aperçu

Suisse: séance à huis clos des pasteurs ordonnés

[Credits] Intégration simplifiée des pasteurs provenant de la communion d'Eglises protestantes en Europe (CEPE)

Au cours de la séance à huis clos des pasteurs, les pasteurs ordonnés ont adopté après une longue discussion une motion précisant les conditions d'intégration dans l'EEM de pasteurs provenant d'Eglises membres de la ”Communion d'Eglises Protestantes en Europe” (CEPE - cf. http://www.uek-online.de/uek/geschaeftsstellen/leuenberg.html). Leur intégration sera dorénavant simplifiée: moyennant trois années d'ancienneté dans une église de la CEPE, le candidat à un ministère pastoral au sein de l'EEM effectuera une année probatoire au sein de l'EEM. Jusqu'à maintenant, trois années probatoires étaient exigées du candidat.

Motion adoptée à la séance des membres pastoraux de plein droit de la Conférence Annuelle CH-F 2005

En vertu d'une décision des membres pastoraux de plein droit, les pasteurs ordonnés et pasteures ordonnées venant d'Eglises membres de la 'Communion d'Eglises protestantes en Europe' (CEPE, anciennement 'Communion ecclésiale de Leuenberg') pour rejoindre l'EEM et disposant d'au moins trois ans d'expérience en ministère paroissial, peuvent, sans avoir été au préalable membre probatoire, présenter à la session de la Conférence Annuelle qui suit leur entrée en fonction dans l'EEM une demande d'admission comme membre de plein droit.

Affaires courantes

Autre sujet de discussion, la fin du ministère d'ancien de Fredy Jorns et de Jürg Matter. Fredy Jorns est directeur de l'oeuvre diaconale Béthanie (http://www.bethesda.ch/), Jürg Matter du diaconat Bethesda (%3%). Les deux fondaient leur décision d'arrêter leur ministère d'ancien par le fait que leur mission présente de directeurs d'hôpital faisait à peine intervenir ministère d'ancien. Mais ils veulent néanmoins poursuivre délibérément leur tâche comme théologiens, et introduire ainsi des accents chrétiens dans les oeuvre diaconales.

On s'est demandé ensuite si, à l'avenir, de nouveaux pasteurs devaient être encore affectés à la direction d'une oeuvre diaconale, dès l'instant où la différence entre ces deux professions est à ce point importante que les deux pasteurs compétents ont préféré devenir de simples directeurs. On a remercié les deux pasteurs pour leur ministère de prédicateurs au sein de l'EEM et on leur a souhaité le meilleur pour l'avenir dans leur engagement au sein des oeuvres évangéliques méthodistes.

Daniel Husser et Joseline Waechter ont été reconnus prédicateurs laïques à l'occasion de cette rencontre.

La séance à huis clos des pasteurs a aussi abordé d'autres cas parfois délicats.

La pasteure Hanna Wilhelm-Zinser a été élue présidente de l'union des pasteurs ordonnés.

Esther Baier et Serge Frutiger ont été acceptés comme membres probatoires de la communauté de service, quant'à Markus Da Rugna, il a été admis comme membre de plein droit de la CA. Il sera ordonné ancien dimanche au cours du culte solennel d'ordination.
Toni Luethi, Martin Roth et Robert Seitz achèvent leur temps de ministère en tant que pasteurs à l'issue de cette conférence et partent à la retraite.
Enfin, c'est au cours de cette séance à huis clos qu'a été adopté le règlement de la commission des ministères ordonnés dans le district francophone fondé à la base sur le Règlement intérieur de l'Eglise EEM tel qu'il est défini par la Conférence Centrale de l'Eglise Evangélique Méthodiste de l'Europe du Centre et du Sud (CCECS).

- Joerg Niederer


Source: EMKNI/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"