Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.07.2005   Retour à l'aperçu

L'EEM veut fonder de nouvelles communautés

[Credits] Au cours de la journée du vendredi 10 juin, la Conférence Annuelle (CA) Suisse/France de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) réunie à la Saint Chrischona près de Bâle, a débattu sur le sujet majeur de ces journées ?»l'implantation d'églises». Ces débats ont été menés par le groupe de travail constitué lors de la dernière Conférence Annuelle. L'équipe se compose d'Elsi Altorfer, Daniel Burkhalter, Mario Dall'Oglio, Matthias Fankhauser et Marc Nussbaumer.

Les membres de cette équipe ont initié le débat tout au long de la journée par leurs différentes contributions; quant au pasteur Eberhard Schilling de Nuremberg, il a partagé ses propres expériences en matière d'implantation d'églises. Le groupe a présenté le concept élaboré par ses soins et soumis diverses motions à l'assemblée.

Les délégués sont également intervenus dans les petits groupes de discussion formés autour des tables comme au cours des sessions plénières, critiques parfois sur le projet, mais surtout enthousiastes quant au projet. L'assemblée se montre manifestement favorable au projet, tellement qu’elle adopte à l’unanimité le projet présenté par l'équipe de travail.

Voici la motion sur laquelle les délégués se sont prononcés: »La Conférence annuelle décide de fonder de nouvelles paroisses et de refonder des paroisses existantes selon le concept prévu. Des collaboratrices et collaborateurs sont mandatés pour ce ministère par le biais d’une affectation et ils reçoivent une formation appropriée. Le financement se fait au débit du compte ‘projet’ de l’Eglise. Le Comité directeur et le Cabinet sont chargés de clarifier les structures. Les résultats seront présentés dans un rapport soumis à la CA 2006».

Fonder de nouvelles communautés et refonder d'autres communautés existantes constitue donc à présent un objectif avoué de l’EEM en Suisse/France pour les prochaines années.

»L’EEM Suisse fonde de nouvelles églises. Elle donne aux personnes qui ont reçu une telle vocation une affectation idoine, elle les forme, les accompagne dans leur mission et met les moyens nécessaires à leur disposition».

Divers collaborateurs seront assignés et formés à ce ministère. L’Eglise met des personnes à disposition pour réaliser cet objectif et veille à ce qu’elles bénéficient d’une formation appropriée».

Pour permettre l’implantation d’églises, l’église libère les fonds nécessaires. Elle ouvre un compte spécial alimenté par des ventes immobilières et des legs; d'ici 2007, le fonds sera doté de 500 000 FS. On estime le coût de ces implantations à 2 millions de FS pour la prochaine décennie. Dès 2006, il sera rendu compte des premiers résultats. Les délégués ont salué le travail du groupe de réflexion par une salve d'applaudissements.

Le calendrier à venir : le pasteur Marc Nussbaumer est chargé à 20% de son travail en collaboration avec Eberhard Schilling à la formation des fondateurs de nouvelles communautés. La formation démarre dès cet été. A partir de l'été 2007 débutera à proprement dit l'implantation d'églises.

Reportez-vous, si besoin, au détail du rapport de ce groupe de projet annexé au rapport des surintendants: http://www.umc-europe.org/ueem/documents/surIntendantrapport-fondereglise.pdf


Source: Thomas Humbel / Andy Schindler-Walch / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"