Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.02.2005   Retour à l'aperçu

Pays de Galles, Llandudno: Un message aux Eglises

[Credits] Lors des festivités autour du tricentenaire de la naissance de John Wesley, l’Église Méthodiste de Grande Bretagne a convié des représentants de 61 Eglises Méthodistes du monde entier pour réfléchir ensemble sur la mission de l’Église dans le monde contemporain. Une déclaration s’en est suivie. La voici en intégralité. EEMNI la fait paraître en marge de la diffusion incessante du prochain numéro d’En Route consacrée à l’Evangélisation made in GB. Son actualité n’est pas démentie.

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année d'accueil de la part du Seigneur.

(Lc 4.18-19)

Nous, représentants de 61 Eglises Méthodistes, Unies et en voie d'unification dans le monde entier, nous vous saluons chaleureusement au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous sommes en Grande-Bretagne, sur l'invitation de l'Église Méthodiste Britannique, pour participer aux Célébrations du Tricentenaire de la naissance de John Wesley et pour nous consulter mutuellement en tant qu'églises partenaires sur le thème « Défis et Choix ».

Nous affirmons que le méthodisme suit la foi apostolique, pratique l'évangélisation et la discipline, assure la prédication de la parole, observe les réunions de classes, vise la sainteté personnelle et sociale - autant de signes distinctifs devant toujours transparaître de notre travail et de notre témoignage, pour qu’il soit pertinent pour cette génération comme pour chaque génération.

Nous affirmons notre engagement en faveur du règne de Dieu et de la proclamation de la Bonnes Nouvelle pour tous. Nous ressentons comme un défi de continuer à condamner le système économique mondial qui a produit massivement le chômage, l'exploitation des femmes et des enfants, forcé la migration, des services médicaux inadéquats, l'appauvrissement, la corruption, l'avidité et la violence. Il est par conséquent de notre responsabilité de coopérer avec les organisations, les agences et les groupes qui partagent des buts semblables aux nôtres.

Les paroles prophétiques de l'Ecriture sainte constituent tout à nouveau un défi pour nous et nous ont fait prendre de plus en plus conscience de la grâce de Dieu à l'oeuvre dans nos vies. Nous sommes tout à nouveau appelés à nous engager dans la mission qui est enracinée dans la justice du Royaume de Dieu. L'évangile ainsi proclamé apporte le salut dans le Christ, promeut la guérison et la solidarité avec les plus démunis, avec les pauvres sur le plan spirituel et matériel comme avec les marginalisés. Nous continuerons à compter sur l'Esprit Saint pour nous conduire dans toute la vérité et nous permettre de proclamer l'évangile avec conviction et puissance.

Nous proclamons le caractère sacré de la vie - un cadeau de Dieu. Nous déplorons les meurtres gratuits d'êtres humains soit dans la guerre soit dans la vie quotidienne. Nous considérons comme criminel le fait que des enfants soient entraînés sur des champs de bataille et grandissent ainsi dans la haine. En outre, nous condamnons l'abus des femmes et des enfants dans la prostitution.

Nous croyons qu'il est important de prévenir nos gens du sérieux de la pandémie du HIV/SIDA qui déchire des communautés humaines à travers le monde. À cette fin, nous nous considérons en droit et dans l'obligation de parler clairement des rapports et du comportement sexuels avec nos congrégations, pour faire reconnaître la sexualité humaine comme un cadeau de Dieu, dont il faut user avec sérieux. Nous défions chacune de nos églises à apporter des réponses appropriées à leurs situations particulières.

Nous reconnaissons à quel point nous dépendons les uns des autres comme membres du corps universel du Christ. Nous sommes d'accord de renforcer nos partenariats et de faciliter l'échange de vues théologiques, d'informations, de personnels et de ressources matérielles en signe de notre participation à la mission de Dieu. Nous invitons toutes nos églises à s'engager pareillement comme partenaires dans notre mission commune.

Llandudno, Pays de Galles le 27 juin 2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"