Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.02.2005   Retour à l'aperçu

Zimbabwe, Mutare : le doyen Yemba de l’Université Africa devient l’évêque du Congo Central

[Credits] Andra Stevens*
Le pasteur David Kekumba Yemba, professeur et doyen fondateur de la faculté de théologie à l’Université Africa, a été élu au poste d’évêque du Congo Central.

Il succédera à l’Évêque Fama Onema, qui a servi ce diocèse pendant plus de 30 ans.

Yemba a dit qu’il était satisfait de la confiance que l’église plaçait en lui. "Vous pensez aux responsabilités que l’église vous fait endosser," s’est-il exclamé à l’Agence de presse évangélique méthodiste dans une interview téléphonique. "C’est une grande responsabilité."

L’élection eut lieu le 12 février dans le cadre de la Conférence Centrale de l’Eglise Evangélique Méthodiste de l’Afrique, à Kamina dans la Province du Katanga. Yemba a été élu au troisième tour où se retrouvaient 11 candidats et il a été consacré le 13 février.

Il reprend la direction d’un des plus grands secteurs épiscopaux de la dénomination, comprenant 10 provinces sur 11 que compte la République Démocratique du Congo (RDC). L’église dénombre 844,634 membres au Congo.

Yemba a dit qu’il "a été avec l’Université de l’Afrique dès le stade de son élaboration. En fait, ma famille était la première à déménager à l’Université Africa en 1991."

"Nous avons prié pour cela pendant une longue période de temps et Dieu a répondu nos prières,"
a dit le pasteur Laisha Bwalya, étudiant congolais à l’Université Africa et pasteur évangélique méthodiste. "Je suis très heureux que le Professeur Yemba soit maintenant un évêque."

Yemba est le deuxième cadre de l’université en moins d’une année à être élu évêque. Le pasteur Eben K. Nhiwatiwa a été élu évêque en août 2004 et assigné au Secteur du Zimbabwe.

"Ce sont de très bonnes nouvelles ; toute mon église se réjouit pour cette élection," a dit le pasteur Otshudi Ndjekembo, un étudiant de seconde année originaire de la conférence même que Yemba servira. Ndjekembo a décrit Yemba comme "un homme très intelligent et un excellent administrateur" qui saura rassembler les gens.

"La conférence qu’il va rejoindre est vraiment une conférence souffrant de divisions et le Professeur Yemba a un véritable défi à relever, mais avec ses qualités et son expérience, nous sommes sûrs qu’il viendra à bout de cette division," a dit le pasteur Banze Kyabuntu waKiluba, pasteur du Nord Katanga.

Yemba a rejoint le personnel de l’Université Africa en août 1990 et a dirigé la Faculté de Théologie dès son commencement. Il a réduit ses engagements en décembre, mais a continué à enseigner la théologie systématique et à poursuivre la recherche et l’écriture. Les collègues relèvent sa patience, son amour pour les gens et son accessibilité comme autant de qualités qui aideront l’Eglise de la République démocratique du Congo.

"Même quand les choses sont difficiles, il sait comment traiter ces choses et vous avez vraiment besoin de cette qualité quand vous êtes un évêque, pour être capables de voir clair sur les questions difficiles," déclaraient le pasteur John Kurewa, vice-chancelier de l’université et l’actuel professeur en évangélisation E. Stanley Jaunes. Il a travaillé avec Yemba pendant plus de 15 ans.

Chercheur et théologien internationalement respecté, Yemba est le modérateur de la Commission Foi et Constitution du Conseil Oecuménique des Églises (COE). Il est titulaire d’une maîtrise de la Faculté Protestante de Théologie du Congo dépendante de l’Université Libre de Kisangani et un doctorat en théologie systématique de l’Université de Strasbourg, France.

Il a été ordonné ancien à la Conférence Annuelle de l’Eglise du Congo Central en 1970.

Avant de se joindre à l’Université Africa, il a été maître de conférences et professeur associé au Séminaire Protestant du Zaïre. Dans les années 1987-1988, il a été professeur visiteur à la Faculté de Théologie Newton Andover, pour y enseigner le Christianisme avec un Visage Africain et la Théologie Africaine.

Yemba et sa femme, Henriette, ont cinq enfants.

* * *

*Stevens est chargé des relations publiques et de la communication au sein de l’Université de l’Afrique

Le 15 février 2005


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"