Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.02.2005   Retour à l'aperçu

Allemagne : Rosemarie Wenner élue évêque

[Credits] La Conférence centrale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne, réunie à Wuppertal, a élu le mercredi 16 février 2005, au quatrième tour de scrutin et à la majorité de 2/3 des 100 délégués, la surintendante du district de Francfort, Rosemarie Wenner, comme nouvelle évêque.

Agée de 49 ans, elle est née et a grandi à Eppingen près de Heilbronn (Bade-Wurtemberg). Après le baccalauréat, Rosemarie Wenner a étudié la théologie au Séminaire de l'EEM à Reutlingen. Par la suite, elle a assuré la desserte paroissiale des circonscriptions de Karlsruhe-Durlach, Hockenheim et Darmstadt/Sprendlingen. En 1996, elle fut appelée à la surintendance du district de Francfort. Elle prendra ses fonctions épiscopales le 1er avril 2005.

Rosemarie Wenner succède à l'évêque Dr. Walter Klaiber, qui a exercé cette fonction pendant 16 ans et que prendra sa retraite le 31 mars 2005. Il avait inauguré son ministère épiscopal avec pour objectif de "conduire par l'exégèse"; une ligne qu'il a effectivement mise en oeuvre, ce qui lui a valu une grande considération même à l'extérieur de sa propre Eglise.

La Conférence Centrale est l'organe de décision suprême de l'EEM en Allemagne. Elle se réunit tous les quatre ans et a pour fonction de donner à l'oeuvre de l'Eglise un bon cadre juridique et une bonne orientation. La Conférence Centrale d'Allemagne comprend trois Conférences annuelles (synodes) avec quelque 65'000 membres et amis de l'Eglise. La Conférence siège ces jours sur la "Bundeshoehe" (Mont de l'alliance) de Wuppertal-Barmen.


Source: EMK Weltmission / Karl-Heinz Hecke

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"