Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.02.2005   Retour à l'aperçu

Angleterre: l'Eglise Méthodiste signe une convention sur le climat

[Credits] L'Église Méthodiste, quatre ans après l'adoption de sa Politique Environnementale, a signé une Convention sur le Climat, l'Opération Noé.

La Convention engage l'Église Méthodiste à prendre des mesures contre le réchauffement global du climat déjà perceptible selon les dires de l'Eglise.

L'Église constitue actuellement à l'échelle du pays un réseau d'Apôtres Verts chargés d'aborder les questions environnementales.

L'opération Noé, approuvée par la Conférence Méthodiste en juin 2004, aspire à montrer comment l'Évangile nous appelle à nous soucier de la création et de notre prochain et demande aux églises comme aux personnes à titre individuel d'adresser une pétition aux conseils locaux, aux DÉPUTÉS comme aux leaders mondiaux pour protéger le climat.

L'opération a été formellement lancée lors du Pèlerinage Arc-en-ciel qui eut lieu à Coventry le 9 octobre 2004, qui a combiné une conférence tenue dans le Hall Central Méthodiste, un cortège en centre ville et un service religieux dans la Cathédrale impliquant des écoliers locaux.

Steve Hucklesby, le Secrétaire pour les Affaires Internationales au sein de l'Église Méthodiste, a reconnnu que "si peu de personnes nient à ce jour que le changement climatique devienne une réalité, les prédictions du réchauffement climatique global n'ont pas réussi jusqu'ici à stimuler les politiciens à agir. L'opération Noé est une occasion pour nous de montrer que nous nous soucions de la problématique. La situation est urgente. Même si nous cessons d'émettre aujourd'hui du bioxyde carbonique dans l'atmosphère, la température générale ne va pas probablement pas cesser de s'élever à cause des dégâts antérieurs. Pour nos enfants et nos petits enfants, nous devons procéder rapidement à une réduction d'émission de gaz carboniques."

Il a continué en ces termes: "dans les années à venir, l'Opération Noé, de concert avec les églises et les diverses communautés, aspire à rassembler tous les secteurs de la société pour agir contre le changement climatique. Avec un ensemble de ressources et d'idées, comme divers matériels éducatifs et une ligne d'assistance bénévole, l'Opération Noé est bien placée pour permettre aux communautés, églises et individus de construire une économie juste et propre."

28/9/04


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"