Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.02.2005   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque: « StopPauvreté2015 »

[Credits] L'Alliance Evangélique mondiale a lancé une initiative fondée sur les objectifs du millénium des Nations Unies. En l’an 2000, 189 chefs d’États ont signé à New York un engagement à lutter contre la pauvreté. L’Alliance Evangélique veut concrétiser cet engagement et se réfère à ce propos à la parole biblique de Michée 6,8.

En Afrique, l’extension galopante du Sida a des conséquences catastrophiques pour le développement économique et social. En Amérique latine, le revenu par habitant a diminué en raison de la profonde crise économique. Cela vaut aussi pour les états de la CEI et des Balkans, où les revenus ont baissé et la précarité a fortement augmenté. Les facteurs suivants contribuent à l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres : lutte contre la faim, formation scolaire pour tous, renforcement du rôle des femmes, réduction de la mortalité infantile, amélioration de la couverture sanitaire pour les mères, lutte contre le VIH/Sida et la malaria, mise en place d’un partenariat global en faveur du développement.

Chez nous, la campagne s’appelle « StopPauvreté2015 ». Elle entend mobiliser les Suisses et les Suissesses contre la pauvreté. Au cours du printemps, l’EEM va s’occuper de la thématique de la pauvreté en s’appuyant sur des projets Connexio en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe du Sud-Est. Nous sommes invités à participer, à travers Connexio, à l’action mondiale pour la réduction de moitié de la pauvreté d’ici à 2015.

Heinrich Bolleter
Évêque de l’EEM pour l’Europe centrale et méridionale


Source: Kirche + Welt, n° 3, 3 février 2005

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"