Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.12.2005   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Wilmore, KY : la Lettre Pastorale des Évêques à propos de la décision du Conseil Juridique provoque trouble et confusion chez un certain nombre d'évangéliques méthodistes

[Credits] Voici la déclaration officielle d'un groupe officieux de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Good News qui répond aux récentes décisions du Conseil Juridique aussi bien qu'à la Lettre Pastorale des Évêques publiées le 3 novembre à l'adresse de leurs Conférences Annuelles (CA). Le Conseil a préparé et envoyé sa lettre Pastorale au milieu de sa session d'automne à Lake Junaluska. La lettre vient en réponse à la décision du Conseil Juridique 1032, pour qui l’adhésion comme membre d’église relève de la compétence pastorale.

La Lettre Pastorale des Évêques ne confirme pas très nettement la décision du Conseil Juridique (1032), mais semble plutôt la remettre en question. Nous sommes déçus," a dit le pasteur James V. Heidinger II, Président et Éditeur de Good News, un groupe de renouveau évangélique au sein de l'Église Evangélique Méthodiste. "Nous ne sommes pas sûrs de l'objectif de leur réponse," a dit Heidinger. "Nous nous demandons s'ils mettent en doute la décision, s'ils la désapprouvent, ou s'ils cherchent tout juste à clarifier la décision et à réaffirmer l'obligation pour l'église d'être au service de toutes les personnes."

Dans sa déclaration, Good News note l'importance des non-dit dans la Lettre Pastorale. "Elle ne se déclare pas 'en désaccord' avec le Conseil Juridique ni que la Décision 1032 avait été une mauvaise décision, elle ne demande non plus au Conseil Juridique de reexaminer ou de reconsidérer sa décision. Les évêques auraient pu avancer n'importe laquelle de ces trois options, mais il est peu probable qu'une telle action aurait fait l'unanimité."

La lettre pastorale des Évêques fait remarquer que sur le chapitre de l'adhésion comme membre de l'église, "l'homosexualité n'est pas une barrière." "À ce point, les Évêques n'étaient pas clairs sur ce qu'ils voulaient dire," a dit Heidinger. "Nous supposons, vu notre familiarité avec ce débat, qu'ils voulaient mentionner simplement, à dessein, 'l'homosexualité', plutôt que ' la pratique homosexuelle. ' Pour la plupart d'entre nous, l'orientation ou l'inclination homosexuelle ne sont pas en eux-mêmes une barrière à l'adhésion."

La Lettre Pastorale citait des extraits de déclarations officielles de l'Eglise sur la sexualité humaine tirés des Principes Sociaux. Le président de Good News, le pasteur Tom Lambrecht, Greenville, WI, a noté le risque de faire des citations sélectives à partir des Principes Sociaux: on court le risque d’envoyer un message déformé à notre église et au monde. "La déclaration soigneusement équilibrée de nos Principes Sociaux affirme la valeur sacrée de chaque personne, en même temps qu'elle reconnaît clairement le témoignage biblique, selon lequel certains comportements sont contraires à la volonté de Dieu et à l'enseignement chrétien. Notre société en pleine confusion et sexuellement licencieuse doit entendre une parole claire, un enseignement et un avertissement fidèles, et pas un message ambigu qui pousserait certains à croire qu'un comportement coupable est d'une façon ou d'une autre acceptable pour Dieu," a dit Lambrecht.
Good News a noté qu'il était important pour les Evangéliques Méthodistes de se rappeler les récentes décisions prises par le Conseil Juridique:
1.) Dans la décision de Beth Stroud (la Décision 1027), le Conseil a défendu les positions de l'Eglise interdisant la nomination de pasteurs qui se déclarent publiquement homosexuels actifs; et
2.) Dans la Décision 1032, il a affirmé que l'intégration d'une personne comme membre part entière de l'église relève de la discrétion pastorale.
Good News a aussi noté que le pasteur Ed Johnson, suspendu un temps de ses fonctions, devait être maintenant rétabli dans ses fonctions. Il accompagnait en son temps avec sérieux cet homme qui demandait à devenir membre de son église locale.

Le 7 novembre 2005


Source: good news mag

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"