Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.12.2005   Retour à l'aperçu

CITE DU VATICAN: le pape a reçu une délégation du conseil méthodiste mondial

[Credits] Le pape Benoît XVI a reçu vendredi une délégation du Conseil méthodiste mondial et a souhaité que catholiques et méthodistes "renforcent leur engagement et leur témoignage communs", a annoncé un communiqué du Vatican.

Le pape s'est réjoui de la prochaine signature par le Conseil méthodiste de la "déclaration sur la doctrine de la justification", un accord théologique conclu en octobre 1999 entre l'Eglise catholique et les Eglises luthériennes, selon le communiqué.

Ce texte, que les méthodistes doivent ratifier lors de leur prochaine assemblée en juillet 2006 à Séoul, a mis fin à quatre siècles de désaccord sur la théologie du Salut, un point de doctrine à l'origine du schisme protestant.

La délégation méthodiste conduite par le président du CMM, l'évêque nigérian Sunday Mbang, est arrivée lundi au Vatican où elle a notament rencontré le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et Mgr William Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Le conseil méthodiste mondial, qui regroupe les Eglises méthodistes de 76 pays, représente un courant du protestantisme né au 17ème siècle en Angleterre. Il compte aujourd'hui près de 40 millions de fidèles, principalement dans les pays anglo-saxons.

9 déc 2005


Source: La Croix / AFP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"