Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.12.2005   Retour à l'aperçu

France, Paris: la Fédération Évangélique de France et la loi 1905

[Credits] La Fédération Évangélique de France (FEF) communique :

Alors que la France célèbre le centenaire de la loi de séparation des Églises et de l'État dite « loi 1905 », la FEF s'inquiète que certains journalistes et/ou commentateurs présentent cette loi, qualifiée à juste titre d’élément essentiel de l’esprit républicain, comme garantissant la liberté religieuse dans la sphère privée !

Or ce texte, essentiel à la liberté de conscience, assure bien la liberté d'expression dans l'espace public comme dans la sphère privée.

De nombreux élus nationaux et observateurs argumentent avec vigueur que les cultes apparus en France depuis un siècle devraient se trouver à égalité de traitement avec les cultes historiques. Ils soulignent que les musulmans, les bouddhistes, en particulier, devraient pouvoir bénéficier de lieux de cultes décents et dignes.

Pourquoi les besoins des protestants évangéliques ne sont-ils jamais évoqués dans le même souci !

Or, avec la création d’une paroisse tous les 10 jours en France depuis 30 ans, il est urgent que les élus nationaux et locaux prennent la mesure de la croissance de ces églises, et réalisent leurs besoins importants et grandissants en nouveaux lieux de culte.

Pourquoi alors certains maires opposent-ils tant de tracasseries administratives et autres brimades, aux demandes d’ouverture de nouvelles salles de culte protestantes évangéliques ?

Par ailleurs la FEF s’étonne que des maires refusent le prêt ou la location de salles, d’emplacements sur la voie publique, pour l'organisation de manifestations évangéliques ; conférences, concerts, expo Bibles, stands, etc. Ce, au nom même de la laïcité !

La laïcité garantira-t-elle encore longtemps la liberté d'expression dans l'espace public en France ? Une question vitale pour la démocratie.

le 9 décembre 2005


Source: Fédération Evangélique de France

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"