Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.12.2005   Retour à l'aperçu

COE: Sur les chemins de Porto Alegre - Le fonctionnement de l’Assemblée

[Credits] Par Norman Shanks (*)

La 9e Assemblée du COE offrira un programme varié et original aux 3000 participants attendus, représentant pratiquement toutes les traditions chrétiennes et parties du monde. Norman Shanks, Ecosse, président du Comité de planification de l'Assemblée, explique comment cette manifestation qui aura lieu du 14 au 23 février 2006 à Porto Alegre, Brésil, se déroulera.

Le programme de l'Assemblée sera original et varié et offrira aux participants de multiples occasions de se rencontrer et de partager leurs points de vue et expériences.

Porto Alegre est une ville attrayante et dynamique et l'Université pontificale catholique, où se tiendra l'Assemblée, dispose d'un campus et d'un centre de réunions modernes. L'Université s'est fait connaître en accueillant d'importantes réunions internationales, à commencer par le Forum social mondial, qui rassemble quelque 30 000 personnes. Comparé à celui-ci, l'Assemblée du COE sera modeste: nous attendons environ 1200 participants "officiels", y compris les délégués des Eglises et les représentants d'organisations en rapport avec elles, et jusqu'à 1800 autres personnes - visiteurs, visiteuses, organisations œcuméniques partenaires, groupes d'étudiants, etc.

Le thème de l'Assemblée "Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce" a la forme d'une prière qui exprime que le monde et nous-mêmes avons besoin d'être guéris et de changer, qui reconnaît que nous dépendons de Dieu et que nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans ce processus de transformation. Ce thème "imprégnera" toute l'Assemblée, qui consacrera certaines journées à en étudier les diverses dimensions: "Transforme... la terre, nos sociétés, nos Eglises, nos vies, notre témoignage".

Le culte à l'Assemblée nourrira et inspirera la vie de la communauté et constituera certainement un élément mémorable de l'expérience de tous ceux qui auront été à Porto Alegre. Chaque jour débutera et se terminera par des prières dans une vaste tente des cultes, avec des liturgies et de la musique provenant de nombreuses traditions ecclésiales. D'autres cultes auront lieu à certains moments de la journée.

Après la prière du matin, les délégués se réuniront en petits groupes d'étude biblique pour réfléchir aux Ecritures et échanger leurs points de vues et leurs expériences. Les autres participants seront invités à se joindre à des réflexions bibliques dans des groupes plus larges. Pendant trois journées de l'Assemblée, les délégués et les jeunes participeront à des "entretiens œcuméniques" proposant des sujets en rapport avec la vie et le témoignage de l'Eglise dans le monde actuel qui reflètent tous des aspects de l'environnement religieux, culturel, œcuménique, social et politique - du VIH/sida au défi du racisme, de la mission et de l'évangélisation à la technologie de l'information et à la bioéthique.

Au centre du programme figureront les plénières consacrées à des thèmes particuliers: la justice économique, l'identité chrétienne dans un monde pluraliste, l'unité de l'Eglise et l'avenir de l'œcuménisme, la lutte des jeunes contre la violence. Une série de séances administratives, consacrées aux recommandations des comités de délégués qui se réuniront tout au long de l'Assemblée, permettront d'examiner les activités du COE depuis la 8e Assemblée de Harare en 1998, de prendre connaissance des rapports du président du Comité central et du secrétaire général, d'amender la Constitution du COE, d'adopter le message de l'Assemblée et des déclarations sur d'importantes questions d'actualité, et enfin de définir les priorités du Conseil pour les années à venir.

Comme ce sera la première fois que l'Assemblée se tiendra en Amérique latine, le programme fera place au contexte local grâce à l'engagement des Eglises locales, des organisations œcuméniques nationales et locales ainsi qu'à la présence attendue d'un grand nombre de visiteurs de la région. Une "Journée de l'Amérique latine" constituera le grand moment de la semaine, avec des prières, des présentations et une soirée culturelle consacrées à cette région.

Les organisateurs espèrent que cette 9e Assemblée sera l'Assemblée des jeunes, grâce à la participation visible des jeunes délégués et des nombreux stewards et au camp de jeunes de l'Assemblée qui accueillera des participants d'Amérique latine. Une rencontre préalable à l'Assemblée favorisera la préparation des jeunes délégués; des réunions du même genre sont aussi prévues pour les femmes et pour les membres du Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées (EDAN).

Le mot portugais de mutirão - qui recouvre les notions de rassemblement et d'échanges en vue d'agir pour "changer les choses" - a été choisi pour désigner un espace de partage offert à tous les participants de l'Assemblée. Cet espace constituera un élément spécifique du programme: chaque jour, les participants y proposeront des douzaines d'ateliers, ainsi que des expositions, des activités culturelles et artistiques et diverses formes d'apprentissage œcuménique.

Je suis certain que la 9e Assemblée du COE constituera une expérience qui inspirera et transformera la vie de toutes les personnes qui y participeront, sans oublier celles qui suivront cet événement à distance. Je prie pour que tous et toutes s'ouvrent aux moments remplis de grâce offerts par l'Assemblée et pour que les expériences qui y seront vécues et les décisions qui y seront prises imprègnent, influencent, enrichissent et transforment nos Eglises et notre monde. "Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce."


(*) Le pasteur Norman Shanks exerce son ministère à la Govan Old Parish Church de Glasgow (Eglise d'Ecosse). Membre du Comité central élu à Harare, il préside le Comité de planification de l'Assemblée.

8 décembre 2005


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"