Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.04.2005   Retour à l'aperçu

Suisse, Berne: consécration du pasteur Dr Patrick Streiff comme évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste

Evêque Dr Patrick Streiff[Credits] Au cours d'une célébration solennelle dans la cathédrale de Berne, le pasteur Dr Patrick Streiff (49 ans, marié, 4 enfants) était consacré évêque de la Conférence Centrale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de l'Europe du Centre et du Sud (CCECS) dans l'après-midi du dimanche 17 avril. Il prendra ses fonctions officiellement le 1er mai 2006 et succèdera à l'évêque en poste Heinrich Bolleter.

Quelque 1000 méthodistes méthodistes et invités en provenance de toute la Suisse assistaient à la cérémonie. Pour son ordination, trois évêques évêque de l'EEM lui imposèrent les mains: l'évêque Peter Weaver, président du conseil mondial des évêques, l'évêque Heinrich Bolleter et l'évêque Rosemarie Wenner d'Allemagne récemment élue à ce poste axquels s'ajoute Thomas Wipf, le président de la Fédération des Eglises Protestantes Suisses (FEPS).

A l'occasion de cette célébration, Patrick Streiff a cité un extrait de la première Lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3 : "personne ne peut mettre un autre fondement que Jésus Christ". A une époque qui redevient religieuse, on ne devrait pas se mettre en quête d'une nouvelle image de Dieu. Il s'agit au contraire d'attirer l'attention sur Dieu qui s'est incarné. Suivre le Christ et porter son amour dans le monde, telle est la devise de Patrick Streiff.

Dans son sermon, Rosemarie Wenner s'est greffée sur le thème de la conférence : "Il n'y a pas de crainte dans l'amour". L'amour suscite au contraire des échanges fraternels entre chrétiens, de l'amitié ("nous sommes des amis de Jésus") et du fruit. L'amour permet de surmonter les frontières qui nous séparent des autres personnes. "Celui qui se montre avare d'amour, s'appauvrit, quant à celui qui prodigue l'amour, celui-là fait l'expérience de l'amour de Dieu", disait Wenner.

Fritz-René Mueller, évêque des Vieux-Catholiques Suisses et présent à cette cérémonie au titre de représentant du groupe de travail des églises chrétiennes en Suisse, a invité Patrick Streiff à aborder sa nouvelle charge d'évêque avec beaucoup de sérénité. Il l'encourageait à cultiver le dialogue avec la base de l'église. Les réparties de Peter Weaver, président du conseil des évêques, à l'adresse de Patrick ont été pleines d'esprit et d'humour. Etre consacré comme évêque n'est pas le plus grand cadeau dans une vie, pas plus que le fait d'être consacré un jour pasteur, mais le plus grand cadeau au monde demeure la possibilité pour un homme de suivre le Christ. La pasteure Hanna Wilhelm, présidente de la commission pour l'épiscopat, a remis à Patrick Streiff ainsi qu'à son épouse Heidi un sac à dos rempli d'un tas de bricoles utiles pour "gravir la montagne de l'épiscopat".

La célébration a été encadrée musicalement par la chorale "Exaudi" placée sous la direction d'Abdiel Montes de Oca et par Evelyne Handschin à l'orgue.

17/04/05


Source: EMKNI/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"