Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.04.2005   Retour à l'aperçu

Suisse, Berne: retour sur la Conférence Centrale, les commissions présentent leurs rapports

[Credits] Jeudi le 15 avril à Berne: c'est le jour où les délégués de la Conférence Centrale de l'Eglise Evangéliques Méthodiste (EEM) de l'Europe du Centre et du Sud examinent et discutent les différents rapports présentés par les commissions formées dans cette conférence. Les délégués présentent aussi de nouvelles motions et recommandations et décidé de la composition des nouvelles commissions: le groupe de travail Jeunesse s'appelle à l'avenir "groupe de travail Enfants et Jeunesse".

La Conférence Générale de l'EEM met en place une nouvelle structure pour le travail parmi la jeunesse. Les délégués de la Conférence Centrale ne sont pas encore tombés d'accord sur le nom de leur représentant dans cette nouvelle structure. Les présidents de la commission (Lukas Fankhauser et Anke Neufeld) ont été élus comme référents. Ils sont chargés de réunir tous les renseignements utiles permettant à une date ultérieure de convenir d'une éventuelle délégation.

A la demande de la commission, un nouveau site Internet sera créé pour mettre en valeur les activités proposées parmi la jeunesse au sein de l'EEM. Diverses rencontres internationales sont prévues, la rencontre des jeunes de la conférence centrale au cours de l'été 2006 à Poust (République tchèque), la rencontres de jeunesse EMYC en 2007 ainsi que d'autres activités.

A la demande conjointe de la commission Enfants et Jeunesse et de la commission Mission et Evangelisation, le document de travail "la communication de l'évangile au sein de la société postmoderne" d'Urs Rickenbacher sera promis à une très large diffusion. Comment communiquer l'évangile à une société qui rejette "par se" un caractère absolu et universel à la vérité. L'auteur propose huit thèses, par exemple, l'authenticité, le fait d'accompagner au lieu d'enseigner, le fait de raconter au lieu d'argumenter ou le fait de prêcher le Christ et non l'Eglise.

Le document ainsi produit comportera une partie dite d'études "study guide" pour aprofondir un certain nombre de questions à l'intention des milieux sociaux suivants : la jeunesse et les jeunes adultes, les différents responsables de groupes dans une communauté locale, la vie personnelle. La commission Enfance et Jeunesse se voit confier la mission de chercher à illustrer par divers exemples tirés de la Conférence Centrale les huit thèses finales du document.

La Commission théologique et du ministère pastoral a jugé urgent de reprendre un point du règlement de l'Eglise concernant le titre d'évêque. En Pologne, le titre d'"évêque" s'applique d'habitude au surintendant général de l'EEM. Les raisons en sont la tradition, la connotation négative de la notion vu le contexte historique et et le fait que l'usage de ce titre simplifie les contacts, en particulier avec l'Eglise catholique romaine. Il s'en est suivi une certaine confusion. Les représentants polonais ont demandé à la Conférence Centrale de prendre en compte cette situation. En République tchèque surviennent des problèmes semblables. Les délégués ont décidé de ne pas retenir le fait dans le procès verbal et de laisser dans l'état pour l'instant le Règlement de l'Eglise.

La commission Eglise et Société a demandé une "réduction des principes Sociaux au fondamental". Une motion du même ordre doit être soumise à la consultation de Vienne en 2006 et être communiquée au "Général Board of Church et Society" (GBCS). En 2008, le "Credo social" fêtera ses 100 ans. L'histoire du Carrefour des Femmes au sein de la conférence centrale (sans l'Algérie) fait l'objet d'une brochure. Grethe Jenei (Hongrie) a rejoint récemment cette commission dédiée aux femmes. Regula Stotz a été confirmée comme coordinatrice de ce groupe.

Le thème d'Internet reste plus que jamais d'actualité dans le groupe Medias et Communication. Les églises orientales doivent impérativement avoir accès plus largement à Internet, de même qu'elles devraient être davantage formées à cet outil. Dans ce but, il appartient à chaque Conférence Annuelle membres de la Conférence Centrale de nommer des responsables Internet. Tous les pasteurs (ou autres collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise) doivent aussi être joignables à l'avenir par mail. Le service d'informations EEMNI/EMKNI est appelé à se développer. Il est recommandé aux Conférences Annuelles de produire un DVD ou CDRom de présentation de l'Eglise. La commission Liturgie a travaillé au cours de ces quatre dernières années sur différents textes liturgiques. La collecte de textes liturgiques en langue allemande est en passe d’aboutir. La liturgie doit être intégrée comme matière d'enseignement dans tout programme de formation dans les différentes Conférences Annuelles de la Conférence Centrale. La commission doit élaborer d'ici 2008 une liturgie du baptême pour majeurs. Nikolay Petrov (Bulgarie) est un nouveau membre de cette commission.

L'évêque Heinrich Bolleter a abordé la question de la formation des pasteurs à l'Est caractérisée avant tout par des problèmes financiers. Parmi les solutions possibles figure la mise en place d'une filière de formation universitaire par Internet. En février 2006, les responsables de Séminaires se réuniront pour discuter de ces problèmes. Le Centre Methodiste de Formation Théologique (CMFT) à Lausanne a présenté de nouveaux statuts suite à sa restructuration. La Conférence Annuelle France/Suisse EEM sera à l'avenir la seule instance compétente à propos du CMFT. Les délégués ont approuvé les nouveaux statuts.

Franz Schäfer, évêque à la retraite, tout comme l'évêque Peter Weaver, président du conseil des évêques, se sont adressés tour à tour à l'assemblée. La Conférence Centrale de l'Europe centrale et du Sud montre à l'évidence ce qui fait d'une Eglise une Eglise bigarrée, internationale: une communion vivante par-delà toutes les frontières terrestres. Weaver a aussi félicité la Conférence Centrale pour son engagement en faveur de groupes marginaux (par exemple les Roms, les immigrants) de l'Europe. Ce travail qui doit beaucoup à l'évêque Heinrich Bolleter est un témoignage chrétien fort et sert d'exemple à tous les méthodistes.

L'évêque catholique Amédée Grab, président de la conférence des évêques suisses (SBK), a transmis les salutations de la SBK et évoqué la Charta Oecumenica signée par l'ensemble des églises suisses. "La communion est vivante, à partir du moment où les portes sont ouvertes et que Dieu est de la partie", disait Grab. Aujourd'hui, les chrétiens devraient se demander ce que Dieu attend d'eux et trouver de nouvelles façons d'annoncer l'évangile. Il demandait aussi la prière pour que l'élection du pape à Rome soit couronnée de succès.

La nouvelle évêque de l'EEM Allemagne, Rosemarie Wenner, a aussi adressé quelques mots de salutations à l'assemblée.

Le 15.04.2005


Source: EMKNI/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"