Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.08.2005   Retour à l'aperçu

DEFI MICHEE: le billet de Dany Bénezet

[Credits] Le Défi Michée a été lancé au niveau international conjointement avec la cérémonie célébrant la Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté le 15 octobre 2004, aux Nations Unies à New York. Le Défi Michée cherche à rassembler des millions de chrétiens dans le monde qui contribueront à élever une voix prophétique et puissante en faveur des pauvres. Dany Bénezet nous encourage de sa plume à prendre part activement à cette imposante mobilisation.

Je viens de signer l’Appel Michée. C’est un très bon texte et je t’écris pour te demander si éventuellement tu as 5 minutes pour en prendre connaissance.

L’Appel Michée est un premier pas dans une nouvelle campagne internationale qui s’appelle le Défi Michée et dont le but est d’approfondir l’engagement des chrétiens aux côtés des pauvres et d’influencer les dirigeants afin qu’ils tiennent leurs promesses d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire et de la sorte de diminuer la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015.

L’Appel Michée fonctionnera comme une pétition mondiale pour montrer aux dirigeants la force du soutien chrétien aux Objectifs de Développement pour le Millénaire. Au sommet du G8 en Ecosse en juillet 2005, des décisions ont été prises en rapport avec le commerce, l’aide financière et la dette. Elles auront un impact critique sur la possibilité pour les nations pauvres de répondre au problème de la pauvreté et d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire.

L’Appel Michée explique pourquoi notre génération a une occasion presque unique pour renverser la situation dans le domaine de la pauvreté et de quelle façon, en tant que chrétiens, les prophètes ainsi que les enseignements et la vie de Jésus nous ont montré qu’un engagement « holistique » (prenant en compte l’être humain dans tous les aspects de sa vie) fait partie intégrante de notre vie de disciple. Le Défi Michée tire son nom de Michée 6.8 : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Les Objectifs de Développement pour le Millénaire sont expliqués sur le site Internet. L’élément clef qu’il est important de connaître est le suivant : tous les Etats membres des Nations Unies, ainsi que les grandes institutions internationales (par exemple la Banque Mondiale) ont promis d’atteindre ces objectifs et si ça marche, la pauvreté sera diminuée de moitié en 2015 !

Merci de visiter le site du Défi Michée et de réfléchir à la possibilité de signer l’Appel Michée. L’adresse du site est http://www.micahchallenge.org/home/intro.asp?language=French (pour la version française du site)
Amitiés en Christ
Dany


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"