Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.08.2005   Retour à l'aperçu

Royaume Uni : un nouveau site Web donne aux enfants la chance d’avoir leur mot à dire au sein de l’Église Méthodiste

[Credits] Un nouveau site Web et un nouveau logo, mais c’est bien plus qu’un nouveau 'regard' sur le travail parmi les enfants s au sein de l’Église Méthodiste.

Le 1er septembre sera le jour de lancement d’un site Web consacré aux enfants de l’Église Méthodiste, c’est le premier site de ce genre produit pour les enfants de 0 à 12 ans (1) par une dénomination britannique majeure. www.methodistchildren.org.uk cherche à donner aux enfants la chance d’avoir leur mot à dire sur ce qui leur semble important à la fois en ce qui concerne la vie de l’église et plus largement sur des questions sociales.

Il y aura des sondages réguliers pour découvrir leurs avis sur diverses questions : par exemple les changements que le gouvernement pourrait apporter dans les écoles et les panneaux d’affichage qui les amènent à discuter et à partager entre eux plus facilement leurs expériences et convictions. Les enfants pourront envoyer leurs photos qui seront alors exposées dans la galerie, lire une bande dessinée, ou explorer ' l’Histoire Méthodiste ' en ligne, mais le site Web cherchera aussi à traiter de questions sérieuses comme le surf en toute sécurité sur Internet.

Mais le site n’est pas juste destiné aux enfants — il comprendra aussi un secteur consacré à tous ceux qui travaillent dans le monde de l’enfance ; on y indiquera divers liens donnant accès à des ressources aussi bien qu’à de l’information sur des stages de formation et des événements. Les animateurs auront aussi droit à un panneau d’affichage, le but de cette initiative étant de créer un réseau entre leaders et de leur donner l’occasion d’exprimer leurs soucis et de partager leurs défis, d’échanger mutuellement conseils et expériences ainsi que toute nouvelle idée à l’avantage de tous.

L’Église espère permettre une meilleure communication entre enfants et animateurs en publiant deux enquêtes en ligne sur le site Web. L’une vise les préférences des enfants en matière de chants de louange, elle cherche aussi à savoir ce qu’ils font dans l’église et même la première raison pour laquelle ils vont à l’église. La 2e enquête vise les responsables et cherche à mieux savoir ce qui est proposé aux enfants dans les églises et quelle sorte de formation est dispensée aux animateurs, mais elle se concentre aussi sur leurs besoins, demandant de quel soutien ils disposent et ce qui leur est le plus nécessaire.

Les résultats de ces questionnaires seront communiqués à la Conférence Méthodiste, qui aura ainsi une image plus claire des activités offertes aux enfants de l’Église et des idées propres à inspirer le travail de l’Eglise Méthodiste auprès des enfants. Cette initiative vise à laisser les enfants et les animateurs déterminer l’évolution du travail dans l’Eglise. L’Eglise, c’est bien plus leur affaire que l’affaire d’une autre tranche d’âge et ces événements indiquent le désir très réel de l’Eglise Méthodiste d’être en phase non seulement sur les animateurs pour leur donner des ressources, des conseils et un soutien, mais aussi sur les enfants pour leur apporter ce qui leur est approprié.

Steve Pearce, le Secrétaire du travail parmi les enfants pour l’Église Méthodiste déclare : "la richesse que les enfants ont souvent à offrir passe inaperçue dans l’Église Méthodiste comme ailleurs et cette initiative donne une chance à la voix des enfants d’être entendue pour ce qui est vraiment important. L’Église doit écouter les enfants, non seulement pour mieux répondre à leurs besoins, mais aussi pour être plus capable de 'se convertir et de devenir comme un enfant' elle-même. L’Église a pour mission de soutenir à la fois les enfants et ceux qui travaillent avec eux. Le site Web et le nouveau logo sont juste un de nos moyens pour les atteindre et les aider. Le site Web se développera avec le temps au fur et à mesure que nous deviendrons plus conscients des besoins des enfants méthodistes ainsi que des animateurs, aussi faites-nous savoir ce que vous pensez."

1. Le site Web est destiné aux enfants de 0-12 ans, mais l’Église Méthodiste est aussi impliquée dans le travail parmi les adolescents et jeunes adultes à travers l’Association Méthodiste de Clubs de Jeunes (MAYC).

Le 24 août 2005


Source: Église Méthodiste du ROYAUME-UNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"