Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.08.2005   Retour à l'aperçu

La FEPS bouleversée par la mort de Frère Roger

[Credits] Le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, en séance à Berne, a été bouleversé d’apprendre ce matin la mort violente de Frère Roger, fondateur suisse de la Communauté œcuménique internationale de Taizé. Au nom de ses Églises membres et des paroisses, le Conseil exprime sa profonde sympathie à la Communauté de Taizé, et rend hommage à l’action éminente de Frère Roger, qui a été un exemple, et d’abord pour les jeunes, de spiritualité vécue et d’œcuménisme authentique.

Frère Roger Schutz, théologien protestant, avait ses racines dans le protestantisme de Suisse romande. Il a fondé dans le village bourguignon de Taizé une communauté de personnes partageant ses convictions, qui se consacrait à l’annonce de l’Évangile à la jeunesse. Le lien que Frère Roger a toujours établi entre Évangile, travail pour la paix et justice mondiale présentait un attrait particulier, celui-là même qui a amené des dizaines de milliers de jeunes de toute l’Europe à venir chaque année en pèlerinage aux rencontres de Taizé.

En Suisse aussi, son activité spirituelle a exercé une grande fascination, bien au-delà de la Suisse romande: des générations entières de pasteures et pasteurs suisses et de membres actifs des paroisses, ont été influencées par Frère Roger, dans la liturgie, la prière et le chant. Il a valorisé la communauté monastique dans l’espace protestant et donné des impulsions essentielles à l’œcuménisme vécu, basé sur le culte et la prière.

Le Conseil de la FEPS et ses Églises membres expriment à la Communauté de Taizé leur profonde sympathie pour la mort de Frère Roger, et se remémorent les mots qu’il adressait en mai de cette année encore au président du Conseil de la FEPS: « Oui, Dieu nous veut heureux. Et, tout au long de l’existence, nous comprenons qu’en nous le meilleur se construit à travers une confiance toute simple en Dieu.»

17.08.2005


Source: FEPS – Le Conseil

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"