Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.08.2005   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité du mois

[Credits] Voici l’actualité du mois en matière de mission au près comme au loin communiquée par connexio, le réseau mission et diaconie de l’EEM Suisse/France

Chère lectrice, cher lecteur,
La Conférence Annuelle de l’église évangélique méthodiste Suisse - France a été pour nous l’événement principal en juin. Elle a proposé de nombreuses possibilités de rencontres et en même temps elle a permis de présenter les requêtes les plus importantes de notre église sous une forme concentrée et d’en discuter. Pour notre hôte, l’évêque Katembo Kainda de la RDC, la conférence a été une occasion exceptionnelle pour mieux connaître notre église et en même temps approfondir et renouveler les relations et les amitiés existantes depuis des dizaines d’années avec de nombreuses personnes de notre EEM. C’est avec intérêt et étonnement qu’il a suivi les débats sur la création de nouvelles églises tout au long de la journée. Il nous a raconté ensuite que ce genre de débat n’est pas tenu de la même façon lors de sa conférence. Ses pasteures et pasteurs présentent tout simplement leurs rapports dans lesquels ils font état des églises qu’ils ont créées durant l’année passée. L’évêque Katembo a aussi été impressionné par d’autres et grandes différences de vie entre la Suisse et le Congo. C’est ainsi que l’infrastructure hautement technique de l’hôpital Bethesda de Bâle n’est en rien comparable avec la situation du régime sanitaire congolais et une possible coopération technique est aujourd’hui à peine envisageable. Même la vie des hommes politiques est différente : c’est ainsi que l’évêque Katembo a peine à croire que l’homme qu’il a rencontré devant le bâtiment du Parlement, après sa visite au Conseil National, et qui l’a bien cordialement salué suite à une interpellation d’un pasteur de l’EEM était le Président de la Confédération en personne. Au Congo, aucun ministre ne s’aventurerait à se déplacer tout seul. Là-bas règne actuellement une forte tension. Des élections gouvernementales auraient du avoir lieu le 30 juin, mais comme le gouvernement actuel n’as pas été en mesure d’organiser correctement ces élections, elles ont été reportées vers la fin de l’année. L’opposition n’accepte pas cette « incapacité » du gouvernement et propose des mesures pour prendre le pouvoir, avec ou sans élections. Personne n’ose se prononcer sur ce que sera l’avenir après le 30 juin. Prions avec nos frères et soeurs congolais afin qu’il n’y ait pas d’exactions guerrières ! La visite de l’évêque Katembo avait également pour but de redéfinir à nouveau les relations avec son église. Parmi les points de discussions importants il y avait le règlement de la succession de Béatrice Wittlinger et de Claus Nielson dont l’engagement au Congo se terminera fin septembre, ainsi que l’affectation de nos aides financières. Il a été convenu que Connexio mettra à nouveau une ou deux personnes à disposition pour un engagement au Congo. Nous publierons prochainement un appel d’offres à ce sujet.

L’évêque nous a soumis une demande à laquelle nous n’avons pas pu donner, comme souhaité, une suite favorable. Il cherche de nouveaux sponsors pour soutenir le fonctionnement d’un orphelinat qui a été construit il y a quelques années par des organisations américaines mais qui ont arrêté à ce jour leur soutien. D’un côté nous aimerions bien apporter notre soutien pour un tel cas d’urgence, mais d’un autre côté nous risquons de créer de nouvelles dépendances qui empêcheront de trouver une solution durable. Ceci est un dilemme classique qui se présente toujours à nouveau entre organisations partenaires et pour lequel il est toujours difficile de trouver de bonnes solutions.

Zimbabwe
Dans notre dernière lettre mensuelle nous avions attiré l’attention sur la situation après la réélection du président Mugabe. A l’époque nous n’avions pas encore connaissance des effroyables conséquences qu’aura cette réélection pour les habitants des quartiers pauvres des villes. Entre-temps il fit raser par les bulldozers tous les bidonvilles du pays, un acte de vengeance contre les couches de population qui n’ont pas voté pour lui. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent ainsi sans toit après avoir perdu tout ce qu’elles avaient, y compris leurs bases de travail. Il s’agit d’une tragédie dont nos médias se sont fait rarement l’écho.

L’UMCOR, l’organisme d’aide de l’EEM sur le plan mondial, est une des rares organisations qui s’est rapprochée des personnes dispersées. Pour l’instant elle distribue des tentes, des ustensiles de cuisine, des aliments ainsi que du savon, des médicaments et des couvertures chaudes. Les mois de juin et de juillet sont les mois les plus frais sur le haut plateau au Zimbabwe.

L’UMCOR a lancé un appel à la collecte pour une aide d’urgence que nous reprenons volontiers dans ces lignes : les dons avec la référence AIDE D’URGENCE ZIMBABWE seront affectés au travail de l’UMCOR.

Chili
Le Chili aussi nous a envoyé un appel à l’aide. Un violent tremblement de terre a affecté le nord du pays le 13 juin. Dans la région de Iquique il y a eu des morts et de nombreuses maisons ont été totalement détruites, entre autre également les chapelles méthodistes. Le pasteur Carlos Oviedo qui a été parmi nous lors de nos journées de rencontre à Berne il y a deux ans vit dans cette région. Il a immédiatement pris des mesures d’urgence pour la population avec l’EEM, et en juillet, une vingtaine de volontaires de l’EEM de Santiago se rendront dans le Nord pour contribuer aux travaux de déblaiement et de reconstruction. Pour ces travaux, une aide financière sera également nécessaire! Par un premier geste de solidarité nous avons débloqué 3000 Fs.

Inauguration de l’Eglise du Christ à Vrbas / Serbie – Montenegro
Le dimanche 11 septembre 2005 sera pour les gens en Serbie – Montenegro la réalisation d’un grand rêve, car ce sera alors la réouverture de l’Eglise du Christ. L’évêque Heinrich Bolletter sera présent à cette inauguration et avec lui certainement beaucoup de personnes qui ont grandi à Vrbas et qui sont aujourd’hui dispersées à travers le monde entier. Lors des derniers mois les travaux ont été poursuivis avec un grand engagement en vue de cette inauguration de l’Eglise du Christ à Vrbas . Et c’est notamment un groupe de jeunes et de jeunes adultes de l’EEM de St-Imier qui s’était engagé pour un séjour en Serbie- Montenegro. Infatigable, le groupe s’est attaqué à de durs travaux, mais son séjour à Vrbas a également permis des rencontres bénies avec des gens pauvres, mais particulièrement gentils et accueillants. Cela nous réjouit de constater que de plus en plus de personnes individuelles et des groupes s’informent pour des interventions de ce type.

Travail parmi les jeunes en Macédoine et en Suisse
La rencontre du groupe jeunesse de l’ EEM en Suisse (26 juillet au 4 août 2005) étend son rayonnement jusqu’aux Balkans. Dans l’optique de la création d’un mouvement de jeunes en Macédoine, nous aurons la présence d’un jeune pasteur de l’EEM et d’une jeune femme originaires de ce pays comme participants à cette rencontre suisse. Ils se feront une idée de l’objet en rassemblant des impressions, en jetant un coup d’oeil dans les coulisses et en créant de nombreux et importants contacts. A l’inverse, le pasteur Markus da Rugna de l’EEM se rendra en Macédoine dans la première quinzaine d’août 2005 afin de co-diriger un camp international de jeunes avec des participants de différents pays, entre autre avec de jeunes Romas réfugiés du Kosovo. Que celle ou celui qui désire spontanément l’accompagner et soutenir s’annonce rapidement auprès du bureau de Connexio.

Retraite – Connexio
Le 20 août 2005 aura lieu la retraite annuelle de Connexio à laquelle sont conviés, en plus du conseil d’administration et des membres des divers départements, toutes les personnes intéressées. Pourquoi pas vous ?
Dans la matinée nous aborderons le thème « religion et spiritualité dans la coopération pour le développement ». Après un exposé pour l’introduction de Anne-Marie Holenstein, consultante de la DEZA, nous nous poserons des questions en rapport avec ce thème. L’après- midi, nous voulons apprendre quelque chose de notre propre expérience : chaque département présentera deux projets. L’un, ayant d’après lui eu du succès, et un autre ayant eu des problèmes. Nous voulons tirer profit des deux expériences afin d’autant mieux préparer notre travail à l’avenir.

Lieu : Chapelle EEM Zurich 4, Stauffacherstr. 54, Zurich.

Les inscriptions sont à adresser au bureau de Connexio. Elles seront nécessaires afin de pouvoir mettre vos documents suffisamment tôt à votre disposition.

Autres informations
Connexio et Takano voudraient organiser un camp pour jeunes adultes en Zambie en octobre 2005. Malheureusement il nous manque quatre inscriptions pour atteindre le nombre minimal de participants. Au cas ou vous connaîtriez des personnes éventuellement intéressées, alors motivez les pour qu’elles prennent sans tarder contact avec nous.

Depuis l’automne dernier et durant tout le printemps nous avons recherché vainement un administrateur ou une administratrice pour le Cambodge. Nous avons toujours un pressant besoin de cette personne. Aidez-nous s’il vous plaît en réfléchissant si vous ne connaissez pas quelqu’un à intéresser pour une candidature à ce poste.

Avec la lettre mensuelle nous aimons vous informer régulièrement sur nos joies, nos peines et nos besoins, car Connexio vit grâce à l’engagement de tous ceux qui se sentent partie intégrante du réseau. Au cas où vous obtiendriez les informations de manière sporadique, alors prenez contact avec nous afin que nous puissions mettre nos listes d’adresses à jour.

Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien à nos besoins, soit en retransmettant nos informations, soit par vos dons et vos prières.

Amicales salutations,

Andreas Staempfli,
Secrétaire Général Connexio

Envoi des dons en France:
Par chèque adressé à
Mlle Corinne Erdmann,Comptable
25 Route de Neuf-Brisach
68000 Colmar (indication « Connexio »)

Traduction: Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"