Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.08.2005   Retour à l'aperçu

COE: appel à la prière en faveur de la paix en Asie et dans le monde le 21 septembre

[Credits] En 2005, pour la seconde année successive, les Eglises représentant plus de 560 millions de chrétiens du monde entier sont invitées à célébrer, le 21 septembre, la Journée internationale de prière pour la paix, dans le cadre de la Journée internationale de la paix instaurée par les Nations Unies.

Lancée en 2004 par la Conseil Oecuménique des Eglises (COE) dans le cadre de sa Décennie Vaincre la violence: les Eglises en quête de réconciliation et de paix (2001-2010), cette initiative appelle les Eglises chrétiennes du monde entier à organiser des services ou des veillées le 21 septembre, ainsi qu'à inclure des prières pour la paix dans leurs cultes du dimanche précédant ou suivant cette date.

Cette année, la Journée internationale de prière pour la paix a pour thème Edifier des communautés de paix pour tous. Il a été proposé par les Eglises d'Asie, région sur laquelle porte en 2005 l'accent spécial de la Décennie Vaincre la violence.

Comme l'explique Hope S. Antone, chargée du Département "foi, mission et unité" de la Conférence chrétienne d'Asie, ce thème veut exprimer un "esprit de célébration dans la diversité". Dans cet esprit, ajoute-t-elle, "nous autres, chrétiens d'Asie, ne devrions plus considérer les autres comme des ennemis mortels, comme des damnés voués à l'enfer faute d'être sauvés ou encore comme de malheureux païens qu'il faut convertir. Nous devrions au contraire voir en eux des frères, des sœurs, des partenaires que Dieu aime aussi et auxquels il a aussi révélé des vérités, des personnes qui peuvent nous apprendre à vivre et à tisser des liens et dans lesquelles nous pouvons aussi trouver l'image de Dieu."

C'est pourquoi les Eglises chrétiennes du monde entier sont invitées tout spécialement à inclure dans leurs prières d'intercession de cette journée les chrétiens et les communautés de foi vivant sur ce vaste continent dont la diversité constitue une caractéristique.

On trouvera d'autres renseignements et des textes de prières sur le site: www.vaincrelaviolence.org

08/08/2005


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"