Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.08.2005   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Heinrich Bolleter - Maîtriser des transitions difficiles

[Credits] Au contact de jeunes chômeurs, je prends la mesure des défis auxquels sont confrontés ces amis. Quand il s'agit de répondre à leur problème, notre société ne propose que des conditions cadres émotionnelles tout à fait déplorables. Une opinion encore largement répandue veut qu'une place de travail stable soit le critère de la valeur d'un être humain. Un jeune chômeur passe encore et toujours pour inapte à affronter l'existence.

Nous n'avons pas pris conscience de ce que les conditions ont changé et ne saisissons pas qu'en fait, ces jeunes doivent faire preuve de qualités exceptionnelles pour franchir ce passage difficile. Pourtant, s'il est une personne apte à affronter l'existence, c'est bien celle qui a aussi été capable de gérer une difficile période de chômage

Notre foi chrétienne compare la vie à un pèlerinage. Un tel parcours implique de surmonter de nombreux obstacles.

Lorsqu'à Corinthe, Paul eut à passer par un temps difficile, qui l'a mené aux limites du supportable et de la résistance, Dieu l'a encouragé: "Je suis avec toi et personne ne mettra la main sur toi pour te maltraiter car, dans cette ville, un peuple nombreux m'est destiné". (Actes 18,10)

J'invite aujourd'hui le peuple de Dieu à apporter aux jeunes chômeurs une aide spirituelle, émotionnelle et pratique, afin qu'ils réussissent à gérer une transition loin d'être facile.

Heinrich Bolleter
Evêque de l'EEM pour l'Europe centrale et méridionale

Kirche+Welt, n° 12, 14 juillet 2005


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"