Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2005   Retour à l'aperçu

Allemagne: le pape en Allemagne pour les JMJ - les Protestants recommandent à leurs jeunes de se tenir à distance

[Credits] L'Allemagne se prépare pour un évènement catholique romain majeur, auquel le pape Benoît XVI participera. Ce sera le premier voyage du Pontiffe dans son pays de naissance. Près d'un million de Catholiques de 160 pays, parmi lesquels 600 évêques, sont attendus à Cologne du 15 au 21 août pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Le rassemblement devrait se terminer par une messe célébrée en plein air par le pape Allemand. Le précédent pape, Jean-Paul II, avait initié les Journées Mondiales de la Jeunesse. 10 rassemblements ont déjà eu lieu depuis 1984; le dernier ayant rassemblé voici 3 ans à Toronto, Canada, 1.2 million de participants.

Les Journées de la Jeunesse veulent renforcer la foi des jeunes catholiques. "Benoît, rends-nous comme Jésus!" déclare un gros titre sur le site web officiel Allemand.

L'archevêque de Cologne, le Cardinal Joachim Meisner, espère que la ré-évangélisation de l'Europe fera un bond en résultat de cette manifestation de masse.

Les Evangéliques de Cologne comptent bien utiliser cet évènement pour répandre l'Evangile. Ils affichent déjà des posters avec des versets bibliques dans 93 trams et 50 stations de métro. Ainsi que Gerhard Perteck, directeur de la Mission par le Poster Alliance Chrétienne, l'a expliqué à l'agence de nouvelles évangéliques idea, la mission se concentre sur les paroles de Jésus, comme Jean 14;6: "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

Selon Perteck, ces posters ont aussi pour but de contrer la mariolâtrie Catholique: "Un chrétien ne doit se tourner que vers 2 personnes, notre Père qui est dans les cieux et Jésus-Christ." Les posters mentionnent aussi une hotline téléphonique où des Nouveaux Testaments peuvent être commandés gratuitement. Dans le passé, c'était un service fréquemment utilisé par les jeunes immigrants Turcs.

Durant sa visite à Cologne le pape Benoît XVI fera un saut à la synagogue locale. Il rencontrera également des dirigeants de la communauté musulmane, ainsi que des responsables des églises protestantes et luthériennes. La Conférence des Evêques d'Allemagne a invité 10 représentants des principales églises protestantes, 8 responsables orthodoxes, un baptiste et un méthodiste.

Certains responsables protestants s'interrogent au sujet de cette invitation. L'église Orthodoxe, minoritaire, y est surreprésentée. L'Eglise catholique compte en Allemagne 26.2 millions de membres, et les principales églises protestantes 25.8 millions de membres. Les Orthodoxes ne sont que 1.4 million. En outre, on y compte environ 500.000 évangéliques, tels que baptistes, pentecôtistes et méthodistes.

Ces mêmes responsables protestants s'interrogent sur le fait qu'à part la présidente du synode, Barbara Rinke, aucune femme n'a été invitée, comme par exemple la célèbre Evêque de Hanovre, Margot Kaessmann. Les laïcs sont également sous-représentés; le président du Bureau Central des Eglises, Valentin Schmidt, est le seul invité laïc de la rencontre oecuménique.

Dans le même temps, l'évêque protestant aux Affaires extérieures, Rolf Koppe, a conseillé aux jeunes protestants de se tenir à distance des JMJ. Koppe a déclaré à l'agence idea qu'il trouverait "malséante" la participation de jeunes protestants. C'est une rencontre uniquement conçue pour que les jeunes catholiques rencontrent leur pape.

07/08/2005


Source: idea/Vox dei

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"