Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2005   Retour à l'aperçu

COE: le pasteur Kobia invite Haïti à passer des "communautés disloquées" à la réconciliation et à la dignité

[Credits] Les Haïtiens doivent travailler ensemble pour construire une Haïti nouvelle et différente. Tel était l'appel lancé aux dirigeants et membres des Églises haïtiennes par le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises (COE) lors d'un culte oecuménique qui s'est tenu le 7 août à l'Église Méthodiste de Port-au-Prince.

Selon le pasteur Samuel Kobia, le défi est de passer des "communautés disloquées" soumises à la peur, à la réconciliation et à la dignité. "Nous sommes appelés à travailler à la transformation d'Haïti […] d'un état de violence à un état de paix," a-t-il dit.

Lors d'une réunion avec le président provisoire haïtien, Boniface Alexandre, le 5 août au palais national, Kobia a promis que "les graves problèmes d'Haïti" figureront à l'ordre du jour de la 9ème Assemblée du COE au Brésil en février 2006.

Les Églises membres du COE seront consultées sur la façon la plus appropriée d'apporter un appui concret au processus de transition en Haïti et de contribuer à sortir le pays du cycle actuel de la violence et de la pauvreté dont il est victime, a-t-il déclaré. La nation caraïbe est le pays le plus pauvre des Amériques.

Répondant à l'invitation adressée au COE lui demandant d'envoyer des observateurs sur le terrain lors des prochaines élections présidentielles en février 2006, Kobia a réagi en disant: "Nous sommes au courant de vos efforts et sommes prêts à vous offrir notre aide".

Le secrétaire général de la Fédération Protestante d'Haïti (FPH), Édouard Paultre, accompagné de plusieurs autres pasteurs, prenait également part à cette réunion. La FPH est un conseil d'Églises associé du COE.

Dans l'après-midi du 7 août Kobia a rencontré une trentaine de responsables d'organisations non-gouvernementales et de leaders religieux, dans le cadre de la campagne "Vaincre la Violence (2001-2010): Les Eglises en quête de réconciliation et de paix".

Faisaient également partie du programme du secrétaire général à Haïti la visite d'un projet social soutenu par les Églises de Port-au Prince, une rencontre avec les représentants des Églises et de la société civile et une discussion sur le COE, la 9e Assemblée, et la solidarité oecuménique avec Haïti.

8 août 2005


Source: COE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"