Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.08.2005   Retour à l'aperçu

Italie: l'Eglise catholique italienne se mobilise pour sauver le repos dominical

[Credits] L'Eglise catholique italienne se mobilise pour sauver le repos dominical mis à mal par les nouveaux rythmes du travail et par le "paganisme d'aujourd'hui", alors qu'un sondage révèle qu'un quart des Italiens seulement va régulièrement à l'Eglise le dimanche.

Commandé par les Eglises vaudoise et méthodiste italiennes, ce sondage révèle que 83% des Italiens se déclarent catholiques, mais que 25% seulement vont régulièrement à la messe.

Le 24ème "congrès eucharistique national" réuni à Bari (Pouilles) du 21 au 29 mai est l'occasion pour l'Eglise de rappeler son attachement au repos du dimanche, respecté par toutes les confessions chrétiennes.

L'évêque de Terni-Narni-Amelia, Mgr Vincenzo Paglia, a appelé mercredi "toutes les Eglises chrétiennes" pour qu'elles défendent "de toutes leurs forces" le dimanche.

"Les sociétés contemporaines marginalisent de plus en plus le dimanche", a déploré l'évêque, "mais ce faisant un monde comme le nôtre, aussi fortement marqué par les déchirures, les violences, les guerres, les injustices, l'égocentrisme et les chagrins, perd un antidote contre l'inhumanité".

Le cardinal allemand Walter Kasper, président du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, a souligné devant les congressistes que le repos du dimanche, durant laquelle les chrétiens célèbrent l'eucharistie, les avait distingués dés l'origine des juifs et des païens, et les distinguait encore "des païens d'aujourd'hui, pour lesquels le dimanche est devenu simplement la fin de la semaine".

Lors de l'angelus place Saint-Pierre, le pape avait appelé les catholiques à "redécouvrir la beauté du dimanche, jour du Seigneur". Benoît XVI avait rappelé que les premiers chrétiens avaient défendu le dimanche "jusqu'au prix de leur vie".

"+Sans le dimanche, nous ne pouvons pas vivre+, professaient-ils jusqu'au prix de leur vie, et nous sommes appelés à le répéter aujourd'hui", avait-il dit.

20 mai 2005


Source: AFP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"