Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.08.2005   Retour à l'aperçu

Etats Unis, New York: la dernière croisade américaine de Billy Graham

[Credits] Malgré la maladie qui a diminué la puissance de sa voix et l'a physiquement fragilisé, le célèbre télévangeliste Billy Graham a promis de faire un sermon chaque soir pendant les trois jours du grand rassemblement chrétien marquant ses 60 ans de prêches, organisé dans un parc situé à l'est de New York. Pour le pasteur protestant, qui a 86 ans, il s'agit sans doute de la dernière croisade américaine.

Vendredi le 24 juin, Billy Graham a avancé sur la scène en s'appuyant sur son fils et successeur, le révérend Franklin Graham, qui est resté près de son père au cas où celui-ci ait une défaillance. Mais le télévangeliste a ensuite réussi à parler pendant près de 30 minutes devant une foule d'environ 60.000 personnes, dans le parc de Flushing Meadows-Corona.

S'il semblait fatigué à la fin, il s'exprimait clairement, mêlant le message de l'Evangile à des anecdotes et quelques notes d'humour, évoquant notamment le championnat de base-ball.

Il a fait une allusion indirecte à la fin de ses grandes prêches aux Etats-Unis, notant que cet événement avait attiré l'attention du monde entier. Il avait dit auparavant que cette manifestation serait «la dernière en Amérique».

Les autres intervenants ont qualifié ce rassemblement d”'historique», remerciant le pasteur pour tout ce qu'il a fait. Le révérend A.R. Bernard, pasteur new-yorkais et principal organisateur de la manifestation, a déclaré: «Ce soir, une des personnalités les plus respectées du protestantisme au XXe siècle fait ses adieux et met un terme à 60 ans de service».

Billy Graham souffre d'un cancer de la prostate et de la maladie de Parkinson. Il utilise un déambulateur pour se déplacer en raison d'une fracture du bassin et il sort peu de sa maison de Montreat, en Caroline du Nord.

En 60 ans, cette grande figure du mouvement évangéliste américain a prêché devant plus de 210 millions de personnes dans 185 pays. Il a été écouté par les présidents américains et des dirigeants du monde entier.

Signalons aussi l’hommage brillantissime rendu par bon nombre d’artistes célèbres à cet éminent évangéliste à travers un CD. Parmi les artistes associés à cet hommage en chansons figurent Bono (U2), Pat Boone, Michael McDonald, Le Ann Rimes, Andre Crouch et Kenny Rogers. Un clip vidéo (15 Mo) est accessible gratuitement en téléchargement à cette adresse http://www.patsgold.com/video/tybg_240x180.mov. Le bénéfice de la vente de ce CD revient à l’organisation humanitaire fondée par le fils du prédicateur, le pasteur Franklin Graham, l’organisation Samaritan's Purse et les Mercy Corps

25.06.05


Source: AP Le Nouvel Observateur/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"