Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.08.2005   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire, Abidjan: Ouverture officielle de l’Institut Supérieur de Théologie

[Credits] L'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire (EMUCI) y a procédé à l'ouverture solennelle de son Institut supérieur de théologie (ISTHA). En présence de nombreux fidèles, la cérémonie a commencé par la coupure symbolique du ruban par l’évêque Benjamin Boni, suivie d'une visite des locaux et d'un culte.

La construction de cet institut répond, selon son vice-recteur révérend - docteur Marcel Tata, au souci de réduire les frais de formation pastorale qui se faisait jusque-là à l'extérieur du pays. L'orateur a ajouté qu'il s'agira de relever les défis majeurs des temps nouveaux en matière de formation pastorale et de s'engager dans le dialogue inter-religieux dans le cadre de la politique d'ouverture de l'EMUCI. Enfin, il a fait savoir que l'ISTHA fonctionne depuis déjà trois ans et que ses premiers étudiants sont en année de maîtrise.

Avant lui, le révérend - docteur Emmanuel Dirabou, président de l'ISTHA, s'est rejoui de la présence du représentant du ministre Zémogo Fofana de l'Enseignement supérieur et l'a interprétée comme le signe de l'importance que le ministre accorde à la formation universitaire dans toutes ses orientations. Le représentant de Zémogo Jacob Yapi, a à son tour indiqué que l'EMUCI, en se dotant de l'ISTHA, se donne les moyens de former les ouvriers de Dieu qui, demain vont enseigner le peuple de Dieu.

"Sur les 100 pasteurs formés, seuls 61 exercent un ministère actif. La conséquence est qu'on constate chez certains des cumuls de poste, la fatigue, etc ", a fait remarquer l’évêque Benjamin Boni. Tout en soulignant que l'ISTHA est une initiative à saluer puisque Jésus lui-même a fait de l'enseignement une initiative considérable. Pour terminer, il annoncé que des dispositions sont en train d'être prises en vue de le transformer en une université méthodiste.

Le lendemain dimanche, l'EMCI, conformément à l'organisation de l'église sortie de sa conférence extraordinaire qui s'est tenue du 20 au 22 juillet dernier, a procédé à l'installation de plusieurs pasteurs et de laïques dans leurs nouvelles fonctions.

29 Juillet 2005


Source: Notre Voie/Allafrica

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"