Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre, Sheffield: 'Dieu est Noir' déclare un ancien président méthodiste

[Credits] Le Révd Dr Inderjit Bhogal, l'ancien président de la Conférence Méthodiste, promettait controverses et célébrations à l’occasion de la Conférence Internationale de la Théologie Noire Roots and Routes (Racines et Itinéraires) organisée à Sheffield du 15au 17 juillet derniers.

Des représentants du ROYAUME-UNI, du Pacifique, de l'Inde, de la Jamaïque, d'Afrique du Sud et des ETATS-UNIS se sont retrouvés pour réfléchir sur la théologie noire et pour en faire la promotion.

Le docteur Bhogal, Directeur de l'Unité de Théologie Urbaine, qui forme des ministres méthodistes et a co-organisé la conférence, a dit: "dire que 'Dieu est Noir' revient à dire que Dieu s'identifie aux gens de peau noire comme à notre expérience de Dieu. Au cours des vingt dernières années, la Théologie Noire a émergé à partir de gens noirs réfléchissant sur leurs expériences de Dieu, particulièrement par rapport à nos racines diverses - nos héritages, nos histoires, nos blessures, nos espoirs - et à nos propres itinéraires...."

Depuis la dernière Conférence Internationale, qui s'était tenue il y a une décennie, la théologie noire a connu un net développement au ROYAUME-UNI. Le docteur Bhogal a expliqué: "des théologiens noirs se sont présentés avec des contributions de qualité sur la théologie noire. Roots and Routes, c'est un défi lancé aux participants pour repousser les frontières de la théologie noire encore plus loin."

Roots and Routes est soutenu par le bureau chargé de la Justice Raciale au sein de l'Église Méthodiste. Naboth Muchopa, le Secrétaire en charge de la Justice Raciale, a dit : "la théologie noire défend le défi pour la justice et l'égalité raciales. Cette Conférence contribuera à définir encore mieux la théologie noire et nous aidera à atteindre nos buts à long terme, à savoir l'intégration de la théologie noire et de la lutte contre le racisme dans les programmes de formation théologique pour laïques et pasteurs."

L'Unité de Théologie Urbaine à Sheffield et le centre de Théologie Noire de l'Université de Birmingham tiennent régulièrement des forums théologiques sur cette thématique. Ces deux forums ont conjointement organisé Roots and Routes, qui se tenaient du 15 au 17 juillet à l'Université Wilson Carlile, à Sheffield.

Les actes de la conférence feront l'objet d'une publication; ladite publication comprendra un choix d'articles publiés au cours des dix dernières années au ROYAUME-UNI.

14/7/04


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"