Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2004   Retour à l'aperçu

COE: Journée internationale de la paix le 21 septembre

[Credits] par Bernice Powell Jackson(*)

Il peut paraître futile de célébrer la paix alors que le monde est en guerre - que des Irakiens et des Américains continuent de mourir en Irak et que la guerre civile et le génocide menacent des milliers de personnes au Soudan et dans la région des Grands Lacs d'Afrique centrale. Or en vérité, c'est précisément lorsque le monde est en guerre qu'il nous faut, plus que jamais, appeler à la paix et prier pour la paix. Cette année, donc, célébrons la paix à l'occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre.

Célébrons la paix dans nos églises, nos temples et nos mosquées. Allumons des bougies pour la paix. Dressons des mâts de la paix, plantons des jardins de la paix. Prêchons des sermons sur la paix. A l'école du dimanche, parlons de la paix à nos enfants. Dans nos programmes d'enseignement pour adultes, parlons spécialement de la paix. Que les cloches sonnent ce jour-là à midi. Et, surtout, prions - prions ardemment pour la paix.

Célébrons la paix dans nos écoles - du jardin d'enfants au lycée. Organisons des concours de prose, de poésie et d'art sur le thème de la paix. Dans chaque école, veillons à ce que chaque enfant apprenne comment résoudre les conflits. Faisons en sorte qu'il n'y ait plus de violence à l'école. Apprenons à nos enfants à juger de la musique qu'ils écoutent, des films qu'ils voient, des jeux vidéo auxquels ils jouent, pour y déceler les messages de haine, d'intolérance et de violence. Aidons les élèves à définir comment ils veulent célébrer la paix et l'édifier dans leur propre vie, mais aussi dans leur communauté et dans leur monde ; écoutons-les, et faisons en sorte que leurs suggestions se concrétisent.

Célébrons la paix dans nos communautés. Encourageons les conseils municipaux à parler de la paix - la paix dans les quartiers de notre ville, la paix dans notre monde. Que les troupes de théâtre jouent des pièces sur la paix, que les poètes fassent des lectures publiques de poèmes sur la paix. Demandons à notre maire et à nos conseillers municipaux d'organiser des cérémonies à l'occasion de la Journée internationale de la Paix et d'honorer les héros de la paix, tout comme ils honorent les héros de la guerre.

Célébrons la paix dans nos foyers. Que les familles vivant dans la violence et qui ont besoin d'aide pour y échapper s'adressent au clergé, aux médecins, aux responsables des écoles. Que le 21 septembre soit, pour chaque femme et chaque enfant, une journée de paix au foyer - et faisons en sorte que nul ne soit plus jamais victime d'actes de violence dans la famille, qui devrait être pour tous le lieu privilégié de la sécurité.

Célébrons la paix dans notre monde. Que chacun d'entre nous contribue à mettre fin à la guerre et à la violence en ce monde, quel que soit le parti politique ou le président au pouvoir. Veillons à ce que toutes les personnes que nous connaissons soient inscrites sur les listes électorales. Ecrivons à nos élus pour leur parler de la paix.

C'est en 1981 que les Nations Unies ont décrété que le 21 septembre serait la Journée internationale de la paix. Cette année, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) invite les Eglises du monde entier à prier et à oeuvrer pour la paix en ce jour qui lui est consacré, et à en faire une Journée internationale de prière pour la paix. En outre, la Décennie "vaincre la violence" (DVV) du COE met cette année un accent spécial sur les Etats-Unis, autour du thème "La force et la promesse de la paix"; c'est dans ce cadre et sur ce thème qu'une réunion va être organisée, sous l'égide du COE, les 5 et 6 octobre à Atlanta. Vous trouverez des précisions supplémentaires à ce sujet à l'adresse www.vaincrelaviolence.org. Célébrons la paix.

(*) Bernice Powell Jackson, présidente du Conseil oecuménique des Eglises pour l'Amérique du Nord, est responsable des ministères "Justice et témoignage" de l'Eglise unie du Christ [Etats-Unis].

Plus de renseignements sur la Journée Internationale de prière pour la paix, ainsi que du matériel liturgique sont disponibles sous: http://www.vaincrelaviolence.org/paix2004.html


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"