Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2004   Retour à l'aperçu

EEM: l'agence missionnaire exprime son soutien aux Russes après la tragédie de Beslan

[Credits] Les responsables de la mission au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) disent qu'ils sont "malades dans leurs âmes" pour les habitants de la Russie, après les attaques terroristes et leur lot de victimes (450 en tout).

Le Conseil Mondial de la Mission (GBGM) a exprimé sa sympathie et son appui pour la Russie dans une déclaration rendue publique le 7 septembre, "Message aux Evangéliques Méthodistes russes et à leurs voisins dans un Temps d'épreuve." L'Évêque Joel N. Martinez de San Antonio, président de la commission et le pasteur. R. Randy Day, responsable de l'exécutif, ont signé la déclaration.

"Les directeurs et le personnel du Conseil Mondial de la Mission (GBGM) joignent leurs mains dans la foi avec les Evangéliques Méthodistes et leurs voisins en Russie dans ce temps d'attaques suicide et terroristes qui suscitent la crainte et l'incertitude dans votre nation et dans la vie quotidienne," écrivent Martinez et Day.

"Nous sommes malades dans nos âmes pour la perte de tant de vies à l'école de Beslan," ont-ils dit. "Le Ministère auprès des enfants et des jeunes constitue parmi nos priorités missionnaires. L'assassinat d'enfants, de jeunes et de leurs enseignants et la violence exercée à leur encontre nous donnent des larmes à nos yeux et de la douleur à nos coeurs. Nous prions pour les familles des victimes et nous sommes debout avec les habitants russes en ce temps de deuil national. Notre personnel entier se joint aujourd'hui aux prières en mémoire des victimes."

L'Oeuvre d'Entraide de l'Eglise Evangélique (UMCOR), une branche du CGGM, enverra des kits scolaires et des kits de santé au secteur de Beslan, a dit Linda Beher, responsable de la communication au sein de l'organisme d'aide humanitaire.

Plus de 350 personnes - dont la moitié d'entre eux au moins était des enfants - ont été tuées le 3 septembre dans l'issue tragique à la prise d'otage qui s'était produite trois jours plus tôt dans une école de Beslan. Un groupe de rebelles est venu occuper cette école du sud de la Russie et avait immédiatement exigé l'indépendance de la république de Tchétchénie, où s'affrontent les rebelles séparatistes et les troupes russes depuis plusieurs années. La prise d'otage s'est achevée par un échange de coups de feux entre une trentaine de militants et les forces de sécurité russes. La plupart des otages sont morts au cours de ces tirs ou suite aux explosions causées par les rebelles.

Le Conseil Mondial de la Mission (GBGM) a dit qu'il s'était aussi rappelé des victimes et des familles des personnes décédées dans les autres drames survenus avant la prise d'otages, les deux accidents d'avion du 24 août qui ont entraîné la mort de 90 personnes et l'attentat-suicide du 31 août à un passage souterrain qui a causé la mort de 10 personnes. Tous ces drames seraient liés à la guerre en Tchétchénie.

Martinez et Day ont dit que l'agence priait pour les leaders de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Russie, dont l'Évêque Ruediger le Mineur, basé à Moscou.

"Nous envoyons aussi notre sympathie et nos salutations empreintes d'amour à l'Église Orthodoxe russe, qui est notre partenaire oecuménique à travers le Conseil Oecuménique des Églises," ont-ils dit.

Martinez est à la tête du diovèse de San Antonio de l'Eglise Evangélique Méthodiste. Day est basé à New York.

Voici le texte intégral de la déclaration:

*******

Un Message aux Evangéliques Méthodistes russes et à leurs voisins
dans un temps d'épreuve


Salutations au nom de Jésus Christ, de Celui qui nous soutient et nous supporte à tout moment et en tous lieux.

Les directeurs et le personnel du Conseil Mondial de la Mission (GBGM) joignent leurs mains dans la foi avec les Evangéliques Méthodistes et leurs voisins en Russie durant ce temps d'attaques-suicide et d'attentats terroristes qui suscitent la crainte et l'incertitude dans votre nation et dans votre vie quotidienne.

· Nous partageons votre douleur, comme St Paul nous le rappelle, les chrétiens forment "un corps" et tous les membres souffrent ensemble. Le ministère auprès des enfants et des jeunes constitue parmi nos priorités missionnaires. Nous avons les larmes aux yeux et nous avons mal en nos entrailles, parce que des enfants, des jeunes et leurs enseignants ont perdu la vie ou ont été blessés. Nous prions pour les familles des victimes et nous sommes debout avec les citoyens russes en ce temps de deuil national. Notre personnel tout entier partage aujourd'hui le temps de prières en mémoire des victimes.

· Nous nous rappelons aussi des victimes et des familles des defunts suite aux accidents d'avion d'août et à l'attaque du métro.

· Nous prions pour la sécurité de chacun d'entre vous et pour que plus aucun individu ni groupe ne tue au hasard, ne blesse et ne menace des adultes et des enfants.

· Nous nous réjouissons du témoignage et du service chrétien que vous et vos leaders rendez à votre nation et vos communautés. Nous sommes sûrs que vous ne ménagerez pas vos efforts pour apporter chaque fois que c'est possible le réconfort et les soins aux victimes directes de ces attaques et que vous le ferez au nom des Evangéliques Méthodistes du monde entier.

· Nous prions pour vos responsables laïques, pasteurs, surintendants et pour votre leader épiscopal, l'Évêque Ruediger Minor.

· Nous envoyons aussi notre sympathie et nos salutations empreintes d'amour à l'Église Orthodoxe russe, qui est notre partenaire oecuménique à travers le Conseil Eecuménique des Églises.

Puisse Dieu donner à tous en Russie un espoir fort et une résolution pleine d'amour pour apporter l'Évangile de paix, de justice et de salut à votre terre, alors même que nous tous, nous cherchons ensemble à être les messagers de la parole divine qui est notre lumière commune pour l'avenir. Amen.

Évêque Joel N. Martinez de San Antonio
Président

Le pasteur. R. Randy Day
Secrétaire général

Conseil Mondial de la Mission (GBGM)
Eglise Evangélique Méthodiste

7 septembre 2004


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"