Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.09.2004   Retour à l'aperçu

EEM: le Conseil des évêques publie un document de travail sur le thème de la sécurité dans le monde

[Credits] "La nouvelle stratégie nationale de sécurité" des Etats-Unis constitue un défi non seulement pour les USA, mais pour toute la communauté mondiale. Le Conseil des évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a par conséquent chargé un groupe de travail d'étudier de façon approfondie la question de la sécurité dans notre monde. Ces lignes introduisent un document de travail de 21 pages publié sous le titre "A la recherche de la sécurité" et préparé par l'évêque Walter Klaiber en liaison avec un groupe de travail du Conseil des évêques. Ce document vient de recevoir le feu vert du Conseil des évêques, qui recommande à tous les évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'en faire un thème de réflexion et de débat dans les Conférences annuelles de l'EEM.

Le document est subdivisé en plusieurs parties. On y expose d'abord la situation actuelle du monde; quelques exemples montrent où dans le monde des gens sont menacés et leur sécurité mise en danger. "Le désir de sécurité est un sentiment partagé par tous les êtres humains. La souffrance que les habitants de l'Amérique ont connue le 11 septembre, d'autres personnes, sur toute la planète, la vivent aussi, souvent depuis de longues années et nombre d'entre elles quotidiennement", déclare le Conseil des évêques. Dans une deuxième partie, la sécurité et le sentiment d'être à l'abri sont examinés à la lumière de la perspective biblique et décrits en dix points. La troisième partie formule des considérations sur la question de savoir comment la perspective biblique s'inscrit dans la situation actuelle et pose la question de savoir comment aborder les questions relatives à la recherche actuelle de sécurité, au rapport à la peur, à la liberté et à la confiance.

Dans le cadre de l'analyse de ces questions, le Conseil des évêques émet également des tons critiques quant au comportement politique des USA au plan mondial. "Nous devons nous demander si les attaques soi-disant préventives (preemptive actions) préconisées par la stratégie nationale de sécurité des Etats-Unis sont autre chose qu'une sur-réaction, inspirée par la peur, à une menace potentielle. "Les actions préventives" (preemption) dans le sens d'une guerre préventive sont en contradiction avec les normes éthiques traditionnelles. La guerre - pour autant qu'elle puisse être moralement justifiée - devrait être la toute dernière issue. Le danger de mal estimer une menace possible est extraordinairement élevé."

A la fin, le document de travail propose des impulsions utiles quant à un style de vie responsable, l'engagement en faveur de la justice et le don de la réconciliation.

Ainsi qu'il l'écrit, le Conseil des évêques invite les personnes au sein de l'EEM à:
- "étudier soigneusement ce document et à discuter ensemble les questions qu'il soulève et les conséquences pouvant en découler;
- rechercher des voies pouvant nous mener à une sécurité fondée sur la confiance, la justice et la réconciliation;
- prier pour ceux qui souffrent le plus du manque de sécurité, mais aussi pour ceux qui sont responsables au plan politique de prendre des mesures propres à assurer et promouvoir une vie dans la sécurité;
- nous communiquer ce qu'à votre avis, l'Eglise dans son ensemble devrait entreprendre pour aider les gens dans leur recherche de sécurité.”

_________________________________________________________________________

01/07/2004


Source: EMKNI / Conseil des évêques

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"