Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.10.2004   Retour à l'aperçu

Semaine de prière 2005: collaboration croissante entre le COE et l’Eglise Catholique Romaine

[Credits] La préparation de l’édition 2005 de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a permis de franchir une nouvelle étape de la collaboration entre le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et l’Eglise catholique romaine.

Pour la première fois, le texte qui inspirera la Semaine de prière a non seulement été préparé en commun, mais aussi publié conjointement par la Commission de Foi et constitution et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Qualifiant ce progrès de "nouvelle étape franchie en direction de l’unité des chrétiens", le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, et Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical, formulent l’espoir, dans l’avant-propos, que la publication conjointe des ressources liturgiques favorisera "la naissance d’une nouvelle ère de collaboration" entre les deux organismes.

Le thème proposé pour la Semaine de 2005 est "Le Christ, unique fondement de l’Eglise", en référence à 1 Corinthiens 3,1-23.

A cette occasion, les textes ont été préparés par les membres du comité théologique du Conseil œcuménique des Eglises de Slovaquie.

Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Dans l'hémisphère Sud, on préfère parfois adopter d'autres dates, par exemple aux environs de la Pentecôte.

On trouvera le texte complet des documents relatifs à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2005 sous: http://wcc-coe.org/wcc/what/faith/wop2005contents-f.html


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"