Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2004   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité du mois

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Connexio veut être une «organisation apprenante»; cela veut dire pour nous que nous ne voudrions pas nous arrêter de tirer des enseignements que nous apportent les situations et les connaissances nouvelles pour notre travail à venir. C’est dans ce sens que fut d’ailleurs organisée la retraite pour les membres des divers départements de Connexio le 28 août 2004. «Développements à l’échelle mondiale dans la mission partenariale», tel fut le thème de la passion-nante et intéressante introduction faite par l’évêque Heinrich Bolleter.

C’est ainsi que les participants ont pu apprendre qu’au vingtième siècle un déplacement à peine remarqué a eu lieu: les centres de gravité de la chrétienté se sont en effet déplacés vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Ce ne sont plus Paris, Berlin, Zurich ou Rome qui sont les centres où vivent le plus de chrétiens actifs, mais plutôt Kinshasa, Buenos Aires, Adis Abeba, Manille, etc.

Pour Connexio il est important que nous ne colportions pas des images de partenariats du passé. Dans les dernières années nous avons parlé de nos partenaires en Afrique, Asie et en Amérique latine en disant d’eux qu’ils étaient des partenaires «de même niveau». Mais bientôt il faudra que nous nous posions la question pour savoir si pour les autres nous sommes encore des partenaires valables. Dans l’avenir les africains, les asiatiques et les sud-américains remettrons en cause notre partenariat parce que si nous pouvons encore financer, par contre nous avons maintenant des églises vides ainsi qu’une théologie et une éthique diluées, et nous n’avons plus d’influence sur la société...

L’exposé donna l’occasion à des discussions et à des travaux en groupes dans l’après-midi sur le thème «objectifs et devoirs de Connexio» avec un choix de priorités. Un document avec ce titre est en préparation et sera expédié en automne par le conseil d’administration.

Cambodge

La Mission de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Cambodge compte à ce jour environ 180 paroisses et lieux de cultes, 150 dirigeants de paroisses et 50 étudiants à l’école biblique. A cela il faut rajouter plusieurs projets de développement et projets sociaux comme par exemple des centres pour l’agriculture et les ménages, un orphelinat ou encore un soutien aux enfants des rues.

Du 12 au 19 août 2004 Daniel Husser et Andreas Stämpfli s’étaient rendus au Cambodge. A part leur présence à de joyeux cultes dans des chapelles pleines de monde, la priorité allait au soutien et à l’encouragement des dirigeants de la mission locale dans leurs tâches difficiles. Aujourd’hui encore l’aide financière provient pour une grande part de l’étranger et les personnes-clés de la mission sont des étrangers. Pour réduire le plus rapidement possible la dépendance de l’étranger, les mesures nécessaires doivent être planifiées avec soin et accordées les unes aux autres.

Les principales mesures concernent la formation de pasteures, pasteurs locaux et autres forces dirigeantes, ainsi que les projets qui permettront d’augmenter les revenus de la population et de l’église.

Suite à la guerre civile dans les années 70 et la dispa-rition de 1.7 million de personnes, il y a un manque de dirigeants locaux. Par ailleurs l’économie du pays est très faible, d’un côté à cause de calamités naturelles telles les inondations et les sécheresses, mais aussi à cause de la corruption.

Connexio a pris la décision de ne pas seulement sou-tenir financièrement le travail au Cambodge, mais aussi d’envoyer à nouveau une collaboratrice ou un collaborateur. Nous recherchons donc d’urgence, en accord avec les responsables au Cambodge et les autres missions partenaires, une personnalité pour la coordination et l’administration de l’église. Ce travail responsable et passionnant comprend la mise en place d’une administration convenable et utile à l’ensemble de l’église, ainsi que la formation et le conseil de dirigeants locaux afin que ceux-ci puissent au bout d’un certain temps reprendre à leur compte les affaires administratives. Nous vous demandons de bien vouloir rendre les gens intéressés attentifs à cette offre. La direction de Connexio fournira volontiers des informations complémentaires. Une description de poste peut être consultée sur internet: www.connexio.ch

Les participantes à l’école du dimanche de Kampong Thom se concentrent lors de la première démonstration de leur nouvelle danse.

République Démocratique du Congo

Depuis près d’un an maintenant, Hénoc Mwenze Malenge est le dirigeant du projet agricole à Mulung-wishi. Il remplace dans cette fonction Béatrice Wittlinger. Préparer une personne qualifiée et confier la direction à un directeur local étaient des objectifs prévus dès le lancement de ce projet. Hénoc Mwenze nous a remis récemment son premier rapport annuel qui donne un très bon aperçu sur la situation du centre de développement à Mulungwishi. Nous sommes heureux de constater que le relais de la direction s’est fait selon les prévisions et que le projet continue depuis lors de se dérouler dans de bonnes conditions. Les exigences prioritaires pour le directeur sont la croissance des revenus locaux afin que le centre puisse lui-même, dans le temps, assumer les charges administratives ainsi que les formations complémentaires et continues des collaborateurs du projet. Les principales missions du projet se distinguent par les conseils en matière agricole dans les villages environnants, l’élevage et la location des bœufs pour les transports et le bourrage, la répartition des crédits ainsi que la gestion d’un magasin de produits nécessaires à l’agriculture et à la vie quotidienne.

Hénoc Mwenze décrit dans son rapport la situation politique et économique comme étant stables, et même la pluie aurait été suffisante pour l’agriculture. Un problème cependant persiste avec la détérioration permanente des routes, ainsi qu’avec le fleuve qui dans la région de Mulungwishi traverse la route et la bloque plus ou moins.

L’année passée, l’organisation d’aide humanitaire américaine PACT a démarré divers projets de déve-loppement dans la région près de Mulungwishi. Avec la présence de cette organisation il existe des possibilités de coopération que nous évaluons actuellement car elles peuvent dans tous les cas conduire vers un élargissement des activités du centre de développe-ment.

Sujets de prières

Priez pour les personnes défavorisées dans les pays de nos églises partenaires, en particulier pour ceux qui souffrent de la faim et de la maladie, comme par exemple les innombrables orphelins et malades du sida au Zimbabwe.

Je vous remercie très chaleureusement pour votre fidèle soutien de Connexio et pour votre engagement personnel. Je souhaite pour vous des rencontres bé-nies avec des gens de toutes les régions du monde.

Amicales salutations,

Andreas Stämpfli
Secrétaire Général Connexio

Annonce:
Le groupe de travail renouveau dans l’église invite pour une journée d’encouragement et de prière
pour l’église méthodiste évangélique.
Samedi, 20 novembre 2004, 09.30-15.00
EMK Muhen, Zoar-Kapelle
Alte Strasse 8, 5037 Muhen
D’autres informations peuvent être obtenues
au 062 723 24 48.

Traduction: Emile Fath
Août / septembre 2004


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"