Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2004   Retour à l'aperçu

France: la Bible, N°1 des 100 livres préférés des français

[Credits] Au fil des pages, il est un livre qui vous a marqué à vie, influencé votre personnalité et parcouru comme de l'encre indélébile: interrogés par l'institut Sofres, plus de 2.000 Français dévoilent leurs livres préférés dans une enquête publiée dans le mensuel "Lire" daté du mois d'octobre.

En tête de cette liste des livres fondateurs des Français, il y a la Bible, "indétrônable" livre de chevet des Français, avant de retrouver de grands auteurs classiques -Hugo, Zola, Stendhal, Verne ou Dumas. Juste après la Bible, viennent ainsi "Les misérables" de Victor Hugo (2e), "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry (3e), et "Germinal" de Zola (4e).

Première surprise de ce palmarès, "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien occupe la cinquième place: en trente ans, cette trilogie aussi obscure qu'ésotérique à ses débuts est devenue un véritable livre-culte, au succès élargi grâce à l'adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Suivent "Le rouge et le noir" de Stendhal (6e), "Le grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (7e), "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne (8e), et bien sûr "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas (10e), sans compter "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol (11e)....

Cette enquête sur "Les livres fondateurs des Français" a été réalisée du 16 juin au 26 juillet par l'institut Sofres à la demande de la SNCF. Sur un panel de 10.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, 3.800 personnes qui ont acheté au moins un livre au cours des 12 derniers mois ont reçu un questionnaire sur leurs goûts littéraires. Au final, les résultats portent sur un échantillon de 2.121 personnes qui ont rempli le questionnaire.

30-9-2004


Source: Vox Dei/AP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"