Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2004   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire, Bonoua: les populations invitées à tourner le dos aux pratiques maléfiques

[Credits] La révérende Pasteur Pierrette Ayité Beugré a signé récemment au stade municipal de Bonoua son entrée officielle dans la prédication de la grande famille méthodiste unie de Côte d'Ivoire.

C'était au cours d'un culte d'action de grâce, 9 mois après sa consécration au Temple Jubilé de Cocody. A cette occasion solennelle, elle a invité ses frères et soeurs abouré, ivoiriens et non ivoiriens à sortir de l'obscurité des pratiques maléfiques pour gagner le cercle lumineux de la croyance en Dieu. Dans un sermon, la nouvelle consacrée a invité les citoyens ivoiriens, les hommes politiques et les autorités religieuses à la pratique de plus de vérité, de sincérité et d'amour dans les actes de tous les jours. Le culte des morts, les multiples funérailles, les divorces répétés la sorcellerie et le fétichisme dans l'environnement traditionnel abouré sont autant de pratiques, a-t-elle asséné, hostiles à l'élévation spirituelle. Des habitudes, a-t-elle soutenu, qu'il faut combattre pour accorder la place qu'elle mérite à la spiritualité. A la lumière de la parole divine, le vécu politique ne lui a pas échappé. " Les lampes individuelles et collectives sont éteintes du fait des divisions, des problèmes de leadership et des intérêts égoïstes", a-t-elle révélé.

Comment comprendre, s'est-elle interrogée qu'en même temps que l'on investisse des sommes faramineuses pour prévenir et gérer les conflits en vue de maintenir la paix, l'on fournisse des efforts énormes pour fabriquer, vendre des armes et entretenir des rebellions un peu partout dans le monde? Et lorsque par dessus tout "ceux qui prétendent vivre dans la lumière, les croyants et les chrétiens deviennent plus mauvais, parce que hypocrites et menteurs, le monde, s'indigne-t-elle, ne peut que perdre la boussole. Dans un tel environnement, ce que l'Ivoirien doit comprendre, a-t-elle martelé tient presque en une révélation. "La paix et la réconciliation que nous prônons ne seront effectives que lorsqu'elles se réaliseront en Dieu. Un Dieu qui est vérité, justice et amour". Ce message, la servante du Seigneur entend le porter partout avec le véhicule que lui a offert, en guise de présent, l'Association des méthodistes abouré unis (AMAU).

29 Septembre 2004


Source: Fraternité Matin/Allafrica

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"