Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2004   Retour à l'aperçu

France, Clermont-Ferrand: Assises du protestantisme sur le thème de la violence

[Credits] La Fédération Protestante de France (FPF) tient ses assises du 8 au 10 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur le thème "Surmonter la violence", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Quelque 300 délégués des 17 Eglises et 78 associations protestantes de la FPF se retrouveront pour ces Assises, pour contribuer à la décennie du Conseil Oecuménique des Eglises "Vaincre la violence".

Les Assises sont en principe organisées tous les quatre ans mais leur dernière édition remonte à cinq ans car les discussions avaient été consacrées en novembre 2003 à l'examen des dossiers d'entrée dans la FPF de cinq Unions d'Eglises, dont l'Eglise adventiste, qui seront représentées à la rencontre de Clermont-Ferrand.

Des fédérations d'Eglises protestantes étrangères sont également invitées. Un grand culte rassemblera le dimanche 600 personnes au Polydôme.

"+Surmonter la violence+ ne consiste pas à chercher comment supprimer la violence mais d'abord à prendre acte de la violence en nous et autour de nous, qu'elle soit personnelle, collective ou institutionnalisée", selon le théologien Jean-François Zorn, responsable du groupe de réflexion sur les ateliers des Assises.

Il faut ensuite "voir comment contribuer concrètement à éduquer, canaliser, transformer les violences en actions constructives", poursuit-il, cité par le communiqué.

Parallèlement sera organisé un Forum de la vie associative protestante, auquel une centaine de personnes sont attendues, pour réfléchir autour de trois thèmes: bénévolat et professionnalisation, environnement et développement durable, médias protestants. Les 78 oeuvres et mouvements membres de la FPF représentent au total quelque 500 associations.


Source: La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"