Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.11.2004   Retour à l'aperçu

Côte d’Ivoire: appel à la prière

[Credits] Après la mort de 9 soldats français et les émeutes de ces derniers jours nous aprviennent de plusieurs côtés plusieurs appels à la prière que nous relayons volontiers.

Mission biblique en Côte d’Ivoire


Hans Dietter et Marguerite Hadorne à Abidjan et Doris Ellenberger à Daloa, se portent bien dans le contexte, tout en veillant à être prudenst là où ils se trouvent.
Merci de penser à nos nos frères et sœurs dans ce pays; que l’Eglise de Jésus-Christ par ses actes et sa juste retenue pour la paix portent du fruit à la gloire de notre Seigneur, en particulier dans cette période si tendue ou les sensibilités sont si facilement excitables et l’analyse objectif des événements difficiles.
Amitiés à chacun,
Anne Ruolt

La présidence de la FPF

Le président de la Fédération protestante de France (FPF) a adressé, lundi 8 novembre, un message de confiance et de soutien à Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, ainsi qu?un message aux Eglises catholique et protestante de Côte d’Ivoire.

Message du Président de la Fédération protestante de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont aux Eglises catholique et protestantes en Côte d'Ivoire

Chers frères et soeurs,

Nos Eglises sont profondément meurtries par le drame qui a touché l'armée française positionnée en Côte d'Ivoire dans le cadre de la mission de réconciliation et de paix des Nations Unies.

Rien ne peut justifier l'attaque dont nos militaires ont été victimes et ceux qui en ont donné l'ordre devraient, à nos yeux, être poursuivis en justice.

Nous savons la souffrance que vit la Côte d'Ivoire depuis des années. Nous pensions que les Accords de Marcoussis, aussi imparfaits soient-ils, mais signés par tous, étaient et devaient rester la base de toute réconciliation future en Côte d'Ivoire.

Dans la crise dramatique qui prévaut aujourd'hui, nous vous appelons fraternellement, vous qui êtes nos frères et soeurs dans la foi chrétienne, à dire et redire avec nous : que le Seigneur attend de nous que nous soyons chacun et chacune à notre place, artisan de paix, porteur de son message de réconciliation et d'amour ; que rien ne peut justifier la violence, d'où qu'elle vienne et qu'aucun appel à la haine ou au rejet de l'autre, ne peut être admis.

Notre prière est avec vous dans cette mission qui vous est confiée, vous qui êtes en plein coeur de la crise ; notre soutien vous est acquis pour vous aider à porter ce message.

Croyez en nos messages très fraternels.

Pasteur Jean-Arnold de Clermont.

Message du pasteur Etienne Lhermenault, secrétaire général de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF)

Chers soeurs et frères,

Comme vous l'avez entendu dans les médias, la situation en Côte d'Ivoire est très préoccupante.

L'un des nôtres, le pasteur Philippe De Bernard, y exerce le ministère d'aumônier aux armées, en ce moment même. Il nous a transmis un message en demandant que nos Eglises se mobilisent dans la prière afin qu'un climat de paix puisse revenir dans le pays et que des solutions pacifiques soient trouvées à la crise.

N'oubliez pas non plus que nous avons de nombreuses Eglises-soeurs en Côte d'Ivoire issues du travail de la Mission Biblique, bien connue de beaucoup d'entre nous. Elle est née au sein de l'Eglise du Tabernacle et a aujourd'hui pour président un membre de nos Eglises, Jean-Claude Raynaud, de l'Eglise de Nanterre.

Cette union s'appelle Union des Eglises Evangéliques Services et Oeuvres (UEESO-CI). Demandons au Seigneur que nos frères et soeurs puissent être artisans de paix dans cette situation conflictuelle.

N'oublions pas non plus les ressortissants ivoiriens qui sont sur notre sol et dont une bonne part fréquente des Eglises Evangéliques : leur inquiétude doit être grande et nous nous devons de les entourer.

Recevez mes bien fraternelles salutations.

Etienne Lhermenault


Source: Anne Ruolt/EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"