Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.11.2004   Retour à l'aperçu

France, Agen: conférence du professeur Marc Lienhard «Martin Luther, la passion de Dieu» - une totale réussite

[Credits] Martin Luther est décidément sous les feux de la rampe: en janvier 2005 sortira le film Luther réalisé par Eric Till (avec Joseph Fiennes, Claire Cox et Peter Ustinov). Sans attendre cet événement, les Eglises protestantes d’Agen ont suivi avec un grand intérêt la conférence du professeur Marc Lienhardt, spécialiste émérite du grand réformateur comme nous le rapporte Thierry Hernando.

L’amphi 200 de la faculté du Pin était quasiment plein ce Samedi 6 novembre : les habitués des Églises protestantes mais aussi des salles de conférences agenaises constituaient un public hétéroclite de tous âges et de toutes confessions. « Beaucoup d’appelés mais peu d’élus »: la municipalité – excusée – était absente, mais plusieurs dignitaires catholiques s’étaient déplacés.

Luther sous les feux de la rampe

Le pasteur Vissert’Hooft, président de séance, a rappelé le contexte de la conférence : dans le cadre de la fête de la Réformation (31 octobre), mais aussi de la sortie de deux films sur Luther, les protestants agenais (Églises réformée, adventiste, méthodiste et tzigane), ne pouvaient manquer une si belle occasion de faire mieux connaître leur « père fondateur ». Et les Agenais n’auront sans doute jamais autant entendu parler du réformateur allemand depuis l’affichage de ses fameuses 95 thèses, le 31 octobre 1517 ! Des affiches à l’effigie de Luther sur les vitrines et les panneaux de la ville, mais aussi plusieurs articles de presse, et une remarquable exposition sur le protestantisme chez Martin Delbert: le « père » de la Réforme était décidément sous les feux de la rampe!

Un brillant exposé

Quant à tous ceux qui avaient fait le déplacement, leur curiosité intellectuelle a été plus que comblée par un exposé magistral de Marc Lienhard. Le professeur émérite de l’université de Strasbourg, théologien et historien de réputation internationale, a su captiver son auditoire et lui communiquer sa passion de Luther. Le personnage, dans son contexte historique, mais aussi le message et l’héritage de Luther ont été successivement abordés avec maestria.

L’orateur a démonté plusieurs fausses idées reçues, rappelant que Martin Luther ne devait pas être considéré uniquement comme un moine en révolte contre Rome ou le fondateur d’une nouvelle Église: longtemps perçu comme un hérétique par les catholiques, le « vrai » Luther a été redécouvert par des historiens catholiques tels que le Père Congar. Même Jean-Paul II l’a récemment réhabilité en reconnaissant la valeur de son message. Car Luther souhaitait réformer le christianisme de son temps et non provoquer un schisme. « Mais il n’est pas seulement un personnage religieux », a insisté le professeur Lienhard, rappelant en conclusion tout l’impact que le réformateur a eu sur la société et la culture, du XVIème siècle à nos jours.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"