Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.03.2004   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire, Abidjan: lutte contre le VIH/SIDA -les chrétiens entrent en scène

[Credits] Trois unions d'Eglises de Côte d'Ivoire, dont l'Eglise Méthodiste, se coalisent pour mener ensemble la lutte contre le fléau du Sida. Grâce à un financement de l'ONG américaine Baln in guilead basée à New York, un séminaire de formation sur le vih/sida s'est tenu à la mi-mars à l'hôtel communal de Cocody.

En présence de M. Camille Soma, directeur de cabinet de Christine Nébout Adjobi, ministre chargée de la lutte contre le Sida. Ce séminaire qui a eu pour thème: "la foi agissante par l'amour. Galates 5 :9 " a été animé par les Dr Atteby et Eckra Elian. Le contenu de la formation a tourné autour des informations sur le vih/sida, de la communication et du conseil, de la prise en charge, et enfin de la planification stratégique. Selon le Dr Atteby, un plan d'action sur trois mois a été dégagé à la suite des trois jours de formation. Il s'agit de la mise en place de structures de sensibilisation et d'information, redynamisation des plans existants. Une évaluation de toutes ces actions se fera rasure le Dr Atteby, dans le mois de Juillet prochain. Le président de la coalition est l'apôtre Traoré Sidiki (absent) qui s'est fait représenter à la clôture par le révérend Boni, de l'Eglise Méthodiste Unie Côte d'Ivoire (EMUCI).

L'ONG américaine Balm in guilead est une ONG qui aux Etats-Unis mène des actions de prise en charge de noirs américains infectés ou affectés par le vih/sida. Cette expérience a été saluée par le gouvernement américain qui de ce fait, a encouragé Baln in guilead à étendre son action à cinq pays africains fortement touchés par le vih/sida. C'est ainsi que La Côte d'Ivoire(seul pays francophone), le Nigeria, le Zimbabwe, la Tanzanie et l'Afrique du Sud ont été choisis. C'est l'ONG elle-même, selon les organisateurs, qui a contacté les trois confessions religieuses sus-citées.

Toutefois selon un des participants, il n'est pas exclu que dans l'avenir d'autres confessions religieuses notamment les musulmans fassent leur entrée dans la coalition.

15 Mars 2004


Source: Notre Voie/allafrica

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"