Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.03.2004   Retour à l'aperçu

L'actualité de Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie de l'EEM

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

Venez nous visiter sur notre site Internet! Depuis début février vous le pouvez en consultant l’adresse: www.connexio.ch à tout moment. Lorsque vous désirez savoir quelque chose sur nos secteurs d’activités ou sur notre organisation, alors cliquez sur notre Homepage. Beaucoup d’informations, par exemple des descriptions de projets, sont formatées sur Acrobat-Reader et peuvent ainsi être téléchargées. Pour le moment les informations sont disponibles en allemand. Les textes en français suivront plus tard. S’il vous plaît, informez-nous en cas de difficultés pour télécharger et lorsque vous découvrirez d’éventuels manquements. Nous souhaitons encore améliorer notre Homepage.

Recul sensible des dons

Nos recettes de l’année passée s’élèvent à 2.35 millions de SFR, dont plus de deux millions de dons et de legs en provenance de l’EEM. Pour ce grand soutien je remercie les donatrices et les donateurs de tout cœur!

Après la conférence, la délégation suisse a pu profiter de l’ambiance joyeuse de beaucoup de cultes avec une chaleureuse hospitalité lors de ses visites de paroisses.

En 2002, l’année de la création de Connexio, nous avions pas loin de un million de dons et de legs en plus que toutes les collectes des organisations Connexio anciennes dans le passé. Ceci nous avait donné des ailes. A présent que nous connaissons le décompte de 2003, nous constatons toutefois que nous avons 128'000 SFR de dons et de legs en moins que lors de l’année précédant la création de Connexio. Même les contributions qui nous viennent d’autres organisations, ont diminué, dans la mesure où elles aussi ont eu moins de recettes. Par exemple, le soutien à Connexio de Pain Pour Prochain a baissé de 90'000 SFR par rapport à l‘année précédente. Cependant, grâce à des provisions et à une bonne gestion prévisionnelle, nous avons pu honorer toutes les promesses de soutien à nos organisations partenaires, malgré le recul des recettes.

S’il vous plaît, aidez-nous pour que Connexio puisse continuer à honorer pleinement ses devoirs à l’avenir. La misère dans ce monde n’a pas diminué!

Cambodge


La première Conférence Annuelle de la mission locale a eu lieu le 29 janvier 2004 à Phnom Penh. Près de la moitié des personnes mandatées étaient des cambodgiennes et cambodgiens, les autres étaient des missionnaires venant de l’étranger. Environ 20 hôtes représentant les églises de soutien prirent part à cet évènement historique. L’EEM France-Suisse était représentée par six personnes. Le responsable du district, Markus Bach, a transmis les salutations officielles de notre Conférence Annuelle.

L’accent a été mis sur le fait que dans le cas du Cambodge, il s’agissait pour le moment d’une «mission», et non pas d’une église méthodiste autonome. Cette mission fut crée il y a un an conjointement par les églises méthodistes US, Suisse-France, Corée, Singapour et l’organisation mondiale des chinois méthodistes, et depuis lors les diverses activités sont coordonnées aussi bien que possible. A ce jour, la mission compte 10'409 membres, 186 assemblées, 151 diri-geants et dirigeantes de paroisse cambodgiens, ainsi que 37 collaborateurs étrangers des organisations missionnaires.

Le gros problème du travail au Cambodge est le besoin financier croissant rapidement, et partant, la dépendance croissante de l’étranger. Aujourd’hui, la mission locale est financièrement pleinement dépendante des églises-mères. Les contributions locales pour les salaires et les frais de formation sont très faibles et peuvent difficilement être rapidement augmentées, compte-tenu de la mauvaise situation économique. La situation politique incertaine et la corruption qui sévit dans le pays entier aggravent encore le cas.

Recherche d’un administrateur

Un bon administrateur serait d’un grande aide en aidant et en conseillant les pasteures et pasteurs dirigeants. Pour établir des budgets et des bilans transparents, le développement d’une politique salariale, ou la gestion des biens immobiliers, il est nécessaire de pouvoir disposer de connaissances professionnelles adéquates. Les membres du département Connexio-Asie ont ainsi recommandé de rechercher une personne compétente et de l’envoyer le plus rapidement possible au Cambodge. Le profil recherché est actuellement préparé par les autres églises et la direction de la mission au Cambodge. De plus amples précisions peuvent être obtenues auprès du bureau de Connexio.

Macédoine

Le 26 février, le président macédonien Boris Trajkovski a perdu la vie dans un accident d’avion à l’âge de 47 ans. Il a été élu président en 1999 et a du affronter durant son mandat de nombreux et difficiles conflits intérieurs, dont certains risquaient de déboucher sur une guerre civile. Grâce à son attitude profondément ancrée dans la foi chrétienne il a été pour beaucoup un porteur d’espoir de toute confiance pour la paix et la réconciliation dans les Balkans.

Malgré les nombreux devoirs liés à sa charge, Boris Trajkovski resta prédicateur laïc méthodiste et président du comité central de l’Eglise Evangélique Méthodiste macédoine. A ce titre il prit souvent part à la conférence annuelle Serbie-Montenegro/Macédoine; la dernière fois en automne 2003. Nous vous invitons à prier pour sa famille et les amis de Boris Trajkovski, ainsi que pour toute l’église EEM en Macédoine. Mais priez aussi pour que l’œuvre de réconciliation et de paix pour laquelle Boris Trajkovski s’était tellement engagée, soit poursuivie par d’autres hommes politiques.

Suisse-France

Les collaborateurs du département Connexio Suisse-France se sont retrouvés les 22 et 23 février 2004 pour une retraite. Il s’agissait de reprendre les objectifs et les devoirs de la section dans le cadre d’une nouvelle planification. Les groupes de travail suivants composent la section: «vivre avec enthousiasme», «nouvelles paroisses», «renouvellement spirituel dans la paroisse», ainsi que le groupe de projet «implantation d’églises dans l’avenir». Dans leur croissance au cours des dernières années, ces structures se retrouvent inévitablement avec quelques situations faisant double-emploi. Il a ainsi été décidé de recentrer les forces et de redéfinir au cours des prochains mois les méthodes de travail.

Par ailleurs il a également été décidé de planifier les activités concernant le point dominant de cette année, à savoir «ensemble avec les générations». Les circonscriptions se verront présenter au cours de l’année plusieurs mesures concernant la manière d’intégrer mieux encore les différentes générations dans la vie de la paroisse. Laissez-vous surprendre et lisez les différents articles à paraître prochainement dans Kirche und Welt.

Contre la détresse: créer des relations!

Nous travaillerons ce thème fondamental lors de la Rencontre Connexio à Thoune
9. Juni 2004.


(le mercredi avant la Conférence Annuelle de l’EEM)
Hans Lanz et Suzanne Düblin nous introduiront dans le sujet et ils nous montreront ce que «vivre des relations» peut faire découvrir. Lorna Barra, Denise Sigrist, Etienne Rudolph et d’autres hôtes nous feront part de leurs expériences respectives dans les activités de Connexio. Se rencontrer et créer de nouvelles relations, nous ne pourrons le faire sans VOTRE présence. Réservez donc cette journée et venez nous rejoindre à Thoune.
Conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe


Du 9 au 13 mars 2004 les membres du comité exécutif de la conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe se rencontreront à Berg-Kehlhof pour leur réunion annuelle. Le vendredi 12 mars 2004 à 20.00 aura lieu une assemblée publique sur le thème «En route avec Christ et avec des méthodistes dans le Centre et dans le Sud de l’Europe». Le dimanche 14 mars 2004, des hôtes d’Autriche, de Macédoine, de l’Algérie, de Bulgarie et de la république Tchèque, participeront aux différents cultes qui seront célébrés conjointement dans différentes circonscriptions. Profitez donc de l’occasion pour faire connaissance avec des personnes venant d’un autre pays de notre Conférence Centrale. De plus amples informations pourront être obtenues par tél. auprès de Urs Schweizer au N° 0041 1 299 30 60.

Justification des dons pour le fisc (en Suisse)

Appelez-nous et nous vous enverrons immédiatement une attestation. Veuillez noter que le règlement des attestations de dons est traité diversement selon les cantons.

Je vous remercie pour votre fidèle soutien à notre travail et tout particulièrement pour votre intercession.

Amicales salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio


Envoi des dons en France:
Par chèque adressé à M. J-M. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois,F 67118 Geispolsheim – Gare
(indication «Connexio»)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"