Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.03.2004   Retour à l'aperçu

Suisse: Campagne oecuménique de Carême axée sur le droit à la sécurité alimentaire

[Credits] La campagne oecuménique de Carême 2004 porte cette année sur le droit à la sécurité alimentaire. Plus de 800 millions de personnes dans les pays du Sud souffrent de malnutrition chronique, et la plupart d'entre elles sont, paradoxalement, des agriculteurs.

C'est ce constat déconcertant qui a poussé l'Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires à placer la sécurité alimentaire au cœur des débats, en lançant une pétition à l'adresse des parlementaires suisses. Le but: participer à une campagne mondiale pour faire pression sur l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui prône l’ouverture forcée des marchés agricoles des pays en développement, avec des conséquences désastreuses pour une bonne partie des paysans du Sud.

Selon la campagne œcuménique, cette ouverture forcée des marchés couplée avec le maintien des subventions à l'exportation dans les pays du Nord, a conduit à la ruine de millions de petits paysans incapables de concurrencer des importations bradées par les pays industrialisés. Les recettes libérales de l'OMC n'ont pas seulement échoué au Sud, affirment les œuvres d'entraide. En Suisse, plus de 2'000 exploitations agricoles ont été abandonnées en 2003, tandis que le revenu moyen du paysan helvète ne cesse de baisser.

Pétition internationale "Pour un commerce au service des personnes"

La campagne des œuvres suisses d'entraide Pain pour le prochain (protestante, dont l'EEM fait partie), Action de Carême (catholique romaine) et Etre partenaires (catholique chrétienne) vise à faire pression sur les négociations du cycle de Doha par une récolte mondiale de signatures.

Relayant au niveau suisse la pétition internationale "Pour un commerce au service des personnes" lancée par plus de 80 Eglises, institutions et organisations non gouvernementales, les œuvres d'entraide invitent les parlementaires nationaux à prendre position sur ce thème. Et à défendre un droit à l’alimentation. Elles appellent les citoyens suisses à se mobiliser pour signer cette pétition qui réclame en outre l'accès à l'eau, à l'éducation, aux soins de santé et à l'information sur une base équitable, ainsi qu'une régulation des entreprises transnationales.

Cette année, ces trois organisations inaugurent également une nouvelle méthode de communication sous le thème "Nous croyons. Luttons pour des conditions de vie plus dignes". La plate-forme oecuménique lance divers slogans comme "En 2004 après Jésus-Christ, c’est à vous de faire de petits miracles", "Aime ton rpochain comme toi-même, même s'il habite à 8000km d'ici.", "Aidez-moi!" Le Bon Dieu, "Le chef-d'oeuvre de Dieu, et votre petite contribution"; grâce à ces slogans, les trois œuvres d'entraide espèrent interpeller la population suisse sur le soutien financier indispensable à leurs projets de développement des pays du Sud.

26.02.2004


Source: EEMNI/APIC/Pain pour le Prochain

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"