Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.05.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre, Londres: Prières, cultes et discussions en ligne, le tout en 3D, une initiative novatrice de l’Eglise Méthodiste

[Credits] Les surfeurs peuvent désormais prier sur internet, connectés avec d'autres fidèles et en 3D.

L'évêque de Londres Richard Chartres a donné le sermon inaugural de "l'église des fous" ("Church of Fools") par l'intermédiaire de phylactères de bande dessinée sur le site www.shipoffools.com.

Une fois connectés, une vingtaine de croyants entrent dans la peau d'un personnage de dessin animé, déambulent librement dans l’Eglise virtuelle, descendent dans sa crypte, discutent entre eux, et contribuent à l’offrande, par téléphone portable. Ils sont aussi libres d’assister au culte en ligne célébré à intervalles réguliers avec le concours d’un prédicateur invité, assis sur des bancs ‘en pixel’. L’accès à ce lieu de prière virtuel sera permanent, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

"Personne n'avait jamais mis sur pied une église autonome où l'on puisse se connecter, s'agenouiller, chanter des cantiques ou lancer des 'Alléluia'", explique un co-responsable du site, Stephen Goddard.

Le site accepte jusqu'à vingt-cinq croyants connectés intégralement. Cependant, jusqu'à 500 "âmes" peuvent se promener anonymement dans "l'édifice".

L'église virtuelle est la dernière initiative en date des méthodistes anglais en vue d'installer de plain-pied la spiritualité chrétienne dans la modernité. Ils la parrainent financièrement et spirituellement. L’expérience durera trois mois.


Jonathan Kerry, secrétaire et coordinateur du service liturgique de l'Église Méthodiste, a déclaré: "l'Église Méthodiste essaye de relever les défis du temps présent. Nous voulons sérieusement aller à la rencontre de 'la génération manquante' des moins de 40 ans et explorer de nouvelles formes de vie communautaire. Internet est une source majeure d'informations, de nouvelles et de débats et nous estimons que cela pourrait être une façon d'impliquer les gens dans la vie de l'église."

Et de poursuivre: "le logo de l'Église Méthodiste sera mis en évidence sur l'écran de l'Église des fous et les visiteurs en ligne seront en mesure d'en savoir plus sur l'Église Méthodiste et les raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans ce projet. L'Eglise présentera aussi des sujets de discussion et un lien renverra les visiteurs à notre site Web officiel."

Comme sponsor majeur, l'Église Méthodiste participe à ce projet à hauteur de £ 5,000.


Source: eemni/reuters/the good news

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"