Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.05.2004   Retour à l'aperçu

Etats Unis, RALEIGH, N.C.: la controverse sur les abus subis par les prisonniers irakiens rebondit localement

[Credits] Le Général Shelton dit que la réputation de l'Amérique est ternie

La remise des diplômes s’accompagne traditionnellement de discours. C’est le cas à l'Université Méthodiste de Fayetteville et à l'Université Peace de Raleigh. Ces discours sont en phase avec la triste actualité irakienne.

Des photos ont circulé de par le monde mettant en évidence les mauvais traitements subis par les prisonniers de guerre irakiens. Les discours de circonstance n'ont pas occulté ces horreurs.

Le Général Hugh Shelton, originaire de la Caroline du Nord, qui a passé cinq ans au Fort Bragg, s’est adressé à l'auditoire de l'Université Méthodiste. Il n’a jamais explicitement mentionné la guerre en Irak ni les abus subis par les prisonniers, mais il n'a pas cessé d'y faire allusion.

Les jeunes diplômés dans leur uniforme et leurs parents fiers de leur progéniture armés de caméras se sont rassemblés dans le gymnase méthodiste pour célébrer l’événement en présence d'un orateur versé dans la chose militaire.

Shelton a suggéré à la classe 2004 de prendre des repères moraux forts pour réussir dans leur vie.

"Je suis convaincu que vous ne pouvez pas être un grand professeur, scientifique et ingénieur, un parent, un enseignant ou même un soldat à moins de posséder un caractère moral fort," a dit Shelton.

Le général à la retraite a dit que tout défaut d'éthique personnelle pouvait engendrer des dégâts; il en veut pour preuve les photos de soldats américains commettant des violences à l'encontre de prisonniers irakiens.

"Les quelques brebis gâleuses que nous avons vues récemment ont créé un grand embarras pour chaque soldat servant en uniforme," a-t-il dit, "et ont créé un embarras pour notre nation."

Shelton a dit que ces actes n’étaient pas représentatifs de la majorité des militaires hommes et femmes.

"Ces actes atroces que ces individus ont commis ont terni la réputation des Etats-Unis," a-t-il dit. "Ils ont terni la réputation de l'Amérique profonde, je pense et en particulier qu’ils faussent le regard que pose le monde extérieur sur ces grandes valeurs qui font de l'Amérique le pays le plus grand au monde."

Shelton a rappelé aux diplômés que l'avenir de leur pays reposait sur leurs épaules.

"Si vous en saisissez l'occasion, si vous faites preuve de courage et avez du caractère, vous pourrez contribuer à rendre le monde meilleur," a-t-il dit.

Shelton a dit à la foule réunie que tout soldat qui a maltraité des prisonniers -et il veut le croire-, devra être puni.

Elisabeth Edwards, procureur et femme du sénateur John Edwards, a dit de son côté aux 124 diplômés de suivre leurs propres balises morales et d'écouter la voix de leur conscience sur ce qui est juste.

090504

L’article dans son intégralité: http://www.wral.com/news/3284844/detail.html


Source: eemni/wral

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"