Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.05.2004   Retour à l'aperçu

Etats Unis: les méthodistes réclament l'intervention des Nations-Unies en Irak

[Credits] Le conseil mondial des évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a demandé à l'ONU CE mardi dans une résolution sur la guerre en Irak entre autres choses d'installer un gouvernement de transition irakien légitime aussi vite que possible "pour contribuer au retour d'une paix efficace et de la sécurité". Le gouvernement des USA est invité à s'assurer de l'aide de l'ONU jusqu'à ce que ce qu'un nouveau gouvernement reprenne les affaires en main.

En outre, les évêques attirent l'attention sur les méfaits de la guerre: "les Etats Unis sont impliqués dans un cycle de violence; la dignité humaine en prend un sacré coup; quant aux prisonniers de guerre irakiens, ils sont spoliés de leurs droits élémentaires.

"Nous prions pour le personnel militaire et ses familles sacrifiées des suites de cette guerre, et pour une fin rapide des destructions et violence massives qui sévissent en Irak"
écrivent les évêques, qui parlent aussi dans leur résolution du chagrin de Dieu en raison du nombre élevé de victimes dans le pays.

Voici le texte intégral de la déclaration du conseil des évêques méthodistes:

Conseil des Évêques
Eglise Evangélique Méthodiste

Résolution sur la Guerre en Irak

- Le prophète Michée nous rappelle que Dieu "rendra son jugement entre des peuples nombreux, qu'il sera un arbitre pour des peuples puissants et éloignés" et appelle les nations "à fabriquer des socs de charrue avec leurs épées" et à cesser ”toute attaque contre un autre pays et à ne plus s'entraîner pour la guerre" (Michée 4:3); et

- Le Livre de Discipline de l'Eglise Evangélique Méthodiste explique que
"Nous déplorons la guerre" et "réclamons le règlement de tous les conflits par des moyens pacifiques" (Paragraphe. 164G, Livre de Discipline de l'Eglise Evangélique Méthodiste 2000); et,

- La perte ininterrompue de vies civiles irakiennes, particulièrement des enfants, et l'augmentation du nombre de victimes dans les troupes américaines, dans la coalition militaire et auprès du personnel civil en Irak peinent le coeur de Dieu; et,

- Les arguments avancés par le gouvernement des Etats-Unis pour justifier cette guerre, à savoir, la possession par l'Irak d'armes de destruction massive et la relation présumée entre Al Qaeda et l'Irak ne s'avèrent pas fondés; et,

- Les Etats-Unis sont engagés dans un engrenage de violences, qui a favorisé le dénigrement de la dignité humaine et le déni sommaire des droits de l'homme dans le cas des prisonniers de guerre irakiens;

Pour toutes ces raisons, le Conseil des Évêques de l'Eglise Evangélique Méthodiste :

1. Déplore la poursuite de la guerre par les forces de coalition et les Etats-Unis.

2. Prie pour le personnel militaire et leurs familles qui souffrent des suites de cette guerre et pour qu'on mette rapidement fin à la destruction et la violence faisant rage en Irak.

3. Demande au gouvernement des Etats-Unis de faire appel aux Nations unies pour qu'elles s'impliqunt dans le transfert de souveraineté à un nouveau gouvernement irakien.

4. Demande aux Nations unies d'établir un gouvernement transitoire légitime en Irak pour maintenir la paix et sauvegarder les efforts de développement durables.

5. Appelle à la reconstruction de l'Irak et appelle d'autres nations dans le Moyen-Orient à s'associer à un plan de développement international, qui s'honore de la participation des peuples de la région et leur donne de l'espoir pour l'avenir.

6. Invite les Evangéliques Méthodistes dans le monde entier à prier pour une nouvelle ère de paix et à militer pour une politique qui fasse la promotion de la justice, de la vie et de la réconciliation entre adversaires.

Le 11 mai 2004


Source: EEMNI/RNA/emkni/umns

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"